A Lyon, le cancer fait débat

0
80
Premier débat à Lyon au café La Cloche
D'éminents spécialistes interviendront lors des six débats organisés en 2015 en Rhône-Alpes ©DR

Le café de La Cloche, à Lyon, a accueilli le premier café-débat « Soif de santé ? » sur le thème « Bien-être en Ville ». Une réunion publique organisée par la Mutuelle française en Rhône Alpes (MfRA) et le Centre Léon Bérard (CLB). Le premier d’une série de 6 évènements de ce type organisés durant toute l’année 2015 dans la région Rhône-Alpes pour informer et sensibiliser la population à la prévention du cancer.

Le concept des cafés-débats s’inscrit dans le cadre d’une volonté du CLB et de la MfRA de sensibiliser les populations à des thématiques santé, en proposant « des débats citoyens et responsables ». L’objectif de ce programme est de permettre aux citoyens rhônalpins d’échanger avec des professionnels de la santé autour du thème « Cancer et Environnement ». Reposant sur un investissement de 20 000€, les actions mises en œuvre par ce partenariat ont une double priorité : d’une part, renforcer l’information du public dans la région; d’autre part, aller au-devant du citoyen en faisant intervenir des experts sur tout le territoire rhônalpin. De fait, durant toute l’année 2015, les cafés-débats se déplaceront dans les coins les plus reculés de la région pour informer le plus large public.

Des cancers toujours en augmentation

« Nous avons souhaité offrir un temps d’échanges et de discussions entre les Rhônalpins et des experts sur les connaissances actuelles de la science dans le domaine des cancers et de l’environnement », explique le président de la MfRA, Francis Navarro, pour qui il était « essentiel de solliciter des experts dans leur domaine » afin d’asseoir la prévention. « Ceci constitue une dynamique totalement cohérente avec les mesures du Plan cancer 2014-2019 visant à renforcer la prévention des risques de cancer », poursuit Julien Carretier, responsable de l’information des publics au sein du Département Cancer Environnement.
Cette initiative commune de la Mutualité française Rhône-Alpes et du Centre Léon Bérard part d’un paradoxe : « Nous gagnons 5 ans d’espérance de vie tous les 20 ans, et pourtant le nombre de cancers augmente. Ces cafés-débat doivent donc non seulement permettre de mieux identifier les principaux facteurs environnementaux en lien avec certains cancers, mais également proposer des solutions pour agir », insiste  le professeur et cancérologue Thierry Philip.
La MfRA et le CLB ont donc décidé de focaliser leur partenariat sur « une maladie chronique qui touche un nombre important de Rhônalpins » dans le but d’interpeler le public et de le sensibiliser aux bonnes pratiques. Les six cafés-débats qui se dérouleront dans la région déclineront à chaque fois un thème précis, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’air intérieur ou encore des rayons ultraviolet. Ils permettront d’ « aborder la question du cancer et de l’environnement sous un prisme positif et participatif » affirme Laurent Moulin, le référent régional en Prévention et Promotion de la Santé à la MfRA, insistant au passage sur l’importance de certaines actions préventives comme la pratique d’une activité physique régulière.

La qualité de l’air et l’exposition aux UV en question

Le deuxième rendez-vous est déjà donné à Annonay au Liberté Café, le mardi 19 mai sur le thème « Alimentation, activité physique ». Deux spécialistes de la nutrition, le Dr Béatrice Fervers, médecin oncologue, et le Dr Marina Touillaud, épidémiologiste, aborderont le rôle des facteurs nutritionnels susceptibles d’intervenir en tant que facteurs de risque ou de protection dans le développement des cancers. Les comportements de chacun face à l’alimentation et la pratique d’une activité physique ou sportive, ainsi que les moyens d’agir en prévention pour sa santé seront développés à cette occasion.

Le troisième café-débat aura lieu à Grenoble le lundi 6 juillet, sur la même thématique que celle proposée à Annonay en mai, avec le Dr Dominic Cellier, médecin nutritionniste. Suivront au cours du second semestre 2015 trois nouveaux rendez-vous. Un café-débat à Valence fera le point sur les facteurs environnementaux avérés ou suspectés en lien avec les risques de cancer. Les experts proposeront notamment quelques pistes permettant de « mieux hiérarchiser les risques de cancer en lien avec l’environnement ». Puis à Roanne, les experts traiteront d’un sujet peu abordé: la qualité de l’air intérieur (principaux polluants, risques pour la santé, recommandations pour améliorer la qualité de l’air intérieur). Enfin, la dernière rencontre de l’année aura lieu en Savoie, à Saint-Hélène-du-Lac. Les experts échangeront avec les citoyens sur l’impact de l’exposition aux UV et les risques de cancers. En 25 ans, le nombre de cas de mélanomes cutanés (forme la plus grave du cancer de la peau) en France a en effet été multiplié par trois. Un thème primordial et sur lequel chacun d’entre nous peut agir.
Enfin, à ces cafés-débats, qui réuniront entre vingt et trente personnes, s’ajouteront des théâtres-forums (24 au total). Ces représentations espèrent accueillir jusqu’à une centaine de personnes en abordant le thème « Cancer et Environnement » sous un angle différent.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.rhonealpes.mutualite.fr

Débattre autour du cancer en compagnie de spécialistes, c'est possible en Rhône-Alpes
Le premier café-débat autour du cancer a été organisé le 31 mars dans le centre de Lyon ©DR

A SAVOIR

Chaque année, 335 000 nouveaux cas de cancer sont détectés en France, dont 28 000 en Rhône Alpes. Le cancer est également la première cause de mortalité chez l’homme, avec 34% de décès, et la deuxième chez la femme, avec un taux de 24%.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here