vertus santé bien-être de l'aloe vera
Les propriétés de l'aloe vera sont connues de longue date, tant pour ses vertus cosmétiques et dermatologiques, que pour son usage culinaitre. ©Adobe Stock

Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et agents hydratants, l’aloe vera regorge de substances essentielles à la bonne santé de la peau et des cheveux. Une astuce beauté à utiliser toute l’année et sous de multiples facettes. Tour d’horizon en compagnie de Sabine Perretto, diplômée en thérapie cellulaire et entrepreneure spécialisée dans l’utilisation de l’aloe vera.

Composée à plus de 98% d’eau, l’aloe vera permet une hydratation intense de la peau. Ses bienfaits ne s’arrêtent toutefois pas là. Cette plante offre une synergie permettant aux peaux normales comme celles à problèmes (sèche, grasse, acnéique…) de retrouver santé et harmonie. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques calment les rougeurs et inflammations de la peau tout en la débarrassant des polluants.

Le conseil : pour profiter de ses bienfaits, ajoutez de la pulpe d‘aloe vera dans vos produits du quotidien (crème, soin, lotion…) pour qu’ils en soient composés d’environ 50%.

 

Une alliée des cheveux secs

Une chevelure terne, cassante et en manque de vitalité ? Riche en nutriments, le gel d’aloe vera peut être un excellent remède aux cheveux assoiffés, emprunts aux pellicules ou maltraités par les lissages et produits chimiques. Comme pour les cosmétiques, ajoutez-en autant que vous le souhaitez dans vos produits capillaires.

Le conseil : pour de beaux cheveux, mélangez de l’huile d’argan à du gel d’aloe vera et laissez agir 30minutes sous un film alimentaire et une serviette chaude.

 

Gare aux formes transformées !

Certaines formulations industrielles dégradent les nutriments présents naturellement dans la plante. Préférez les formules sous forme de gel issu de la pulpe fraiche de la plante non transformée et composées au minimum de 50% d’aloe vera.

Le conseil : pour les adeptes du fait-maison, il est également possible d’obtenir la pulpe directement à partir de la feuille. Pour cela, retirer la partie externe et le liquide jaunâtre qui s’en écoule (latex). Rincez et mixez : votre produit maison est prêt !

 

À SAVOIR

Super-aliment, la pulpe d’aloe vera peut également être consommée pour préserver son capital beauté et santé de l’intérieur. Préferez une formule bio, la plus naturelle possible. En cas de doute sur un produit, demandez conseil à un nutritionniste. La pulpe d’aloe vera trouve aussi sa place dans votre trousse à pharmacie. Ses propriétés cicatrisantes, antifongiques et antibactériennes peuvent en effet aider à soigner les plaies superficielles de la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here