A Lyon, Dermscan fait tester les produits du futur

2
670
Des essais pour voir les effets sur la peau
Un test de peau chez Dermscan

Le centre d’essais cliniques lyonnais Dermscan, basé à la Doua, teste l’efficacité et la tolérance de produits cosmétiques et pharmaceutiques sur des volontaires indemnisés. Vous pensez avoir le profil ? Les explications de Christine Bailly, responsable du recrutement des volontaires.

Quelles conditions faut-il remplir pour devenir volontaire ?

Il faut être majeur, quelque soit votre statut professionnel (salarié, étudiant, chômeur, mère au foyer, retraité…), et affilié au régime de la Sécurité Social. Il faut aussi être en mesure de comprendre et d’accepter les termes d’engagements aux essais cliniques. Il est essentiel enfin d’être assez disponible, car les rendez-vous sont fixés en journée du lundi au vendredi. Vous participez ensuite aux études selon les critères d’inclusion définis pour chaque étude (âge, sexe, type de peau, habitudes cosmétiques …) et en fonction des places disponibles.

Quels peuvent être les motifs de refus ?

Certaines pathologies ou maladies ne permettent pas de participer à nos essais cliniques comme les personnes souffrant de diabète, de maladies auto immunes, d’antécédents médicaux importants…
Et sauf si les études portent justement sur ces spécificités, nous n’effectuons pas de tests sur les femmes enceintes ou qui allaitent.

Quelles sont les obligations des testeurs ?

Nous demandons à nos volontaires de faire preuve d’honnêteté et de bien respecter les consignes données lors du recrutement, mais également les jours et horaires de visites programmés, surtout lorsque l’on mobilise des équipements spécifiques ou du personnel médical. Nous leur demandons également de ne pas réaliser des tests dans d’autres laboratoires.

Quels sont les produits que vous testez ?

Il s’agit principalement de produits cosmétiques : des crèmes solaires, des shampoing antipelliculaires ou des lotions anti chute de cheveux, mais aussi des crèmes amincissantes ou antirides.

Tester l’efficacité et la tolérance des produits

Quels sont les risques éventuels ?

Nous sommes à la dernière étape avant la diffusion des produits sur le marché, dont il s’agit simplement de tester l’efficacité et/ou la tolérance. Avant d’être testés sur l’Homme, les produits ont déjà subi l’ensemble des essais biologiques requis. Mais le risque 0 n’existe pas et il arrive, dans des cas très rares, que le volontaire ne supporte pas le produit et fasse une légère réaction.

Dans quelles conditions sont réalisés les essais ?

Ces tests sont réalisés dans nos locaux et dans des conditions de sécurité optimum. C’est là qu’ont lieu les mesures et les visites de contrôle. Selon les études, l’application du produit peut se faire sur place ou au domicile du volontaire.

Comment ces essais cliniques sont-ils indemnisés ?

Il s’agit d’une indemnité compensatoire, allant de 10 à 2000€, montant établi en fonction du nombre de rendez-vous, de la durée de l’étude et de ses caractéristiques. Ces indemnités, non imposables, ne peuvent excéder, selon la loi, 4 500€ par an.

Que faut-il faire pour devenir volontaire ?

Les candidats doivent se présenter au laboratoire pour s’inscrire. Ils remplissent un dossier d’inscription et rencontrent une personne afin d’effectuer une visite d’évaluation. Ce mode opératoire va toutefois évoluer, avec à partir de début 2015 la mise en place d’une préinscription, directement sur notre site web. Une visite de pré inscription sera toutefois obligatoire afin de finaliser l’inscription.

Qu’en est-il des tests consommateurs ?

A la différence des tests cliniques, les tests consommateurs ne sont pas indemnisés. Ces tests concernent des produits exclusifs et permettent de collecter le ressenti du consommateur sur l’odeur, le toucher… Ils sont faits au domicile des volontaires, à qui l’on envoie le produit à tester, ainsi qu’un questionnaire à renvoyer.
Plus d’informations sur www.volontaire.dermscan.com

A SAVOIR

Fondé en 1990, le laboratoire Dermscan est spécialisé dans l’étude clinique de produits cosmétiques de marque et de médicaments. Agréé par le Ministère Français de la Santé et par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, le centre d’essais est certifié ISO 9001. Il se situe à Villeurbanne (114 boulevard du 11 novembre 1918).
www.dermscan.com

Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. Bonjour je n’arrive pas à m’inscrire le mail ne veut pas l’enregistrer je vous est appelé se matin mardi 12 janvier 2016 au 0472825100 le serveur vocal me dit qu’il faut rappeler le même numéro je serai intéresser pour les test merci de me contacter au 0619777256 merci

    • Bonjour, nous avons transmis votre message à la société Dermscan qui devrait vous contacter prochainement.
      Bonne journée
      La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here