Rage: combattre les idées reçues

0
151
Les Français connaissent mal le virus de la rage
La rage cause chaque année 60 000 décès à travers le monde ©DR

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la rage, Holidog, leader européen des services pour animaux, a réalisé un sondage national sur la perception de la maladie et ses conséquences. 90% des Français ne connaissent pas les modes de propagation de la rage….

Plus de 90% des Français ignorent les modes de contamination du virus de la rage. Tel est le principal enseignement d’un sondage (1) effectué par Holding, leader européen des services pour animaux. Cette enquête, qui a été publiée à l’occasion de la Journée Mondiale contre la rage, révèle l’ignorance de nos compatriotes sur une maladie qui cause près de 60 000 décès à travers le monde chaque année.
A la question “Votre chien peut-il attraper la rage en France ?”, les Français, en grande majorité, ne se trompent pas. En effet, ils sont 81% à savoir que les risques d’attraper la rage existent toujours sur notre territoire. Seulement, 15% pensent que la rage n’est plus un danger et 4% ne savent pas.

Les chats sont aussi porteurs de la rage

En revanche, si la plupart des gens savent que la rage se transmet en étant mordu par un animal infecté, beaucoup ignorent les autres modes de propagation du virus. Ainsi, seulement 10% savent que le simple fait de toucher un animal porteur, vivant ou mort, suffit. 3% qu’être léché ou 1% qu’être griffé, est également dangereux et vecteur de la maladie.
Les chats peuvent-ils aussi être porteurs ? 93% des Français répondent correctement à cette question contre 2% qui pensent que seuls les chiens peuvent être contaminés. D’ailleurs, de nombreuses autres espèces sont également touchées comme les renards, les loups, les chacals, les mangoustes, les mouffettes, les ratons laveurs, les furets et les chauves-souris.

Les symptômes de la rage 

Concernant les soins à administrer, les Français manquent visiblement d’informations. 64% pensent qu’il est possible de soigner une personne atteinte de la rage et 24% pensent que non. Or, dès que les symptômes de cette maladie sont observables chez un être vivant, il est malheureusement trop tard ! Dans tous les cas, la rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée avant l’apparition des symptômes. En revanche, le traitement préventif de la rage humaine est très efficace, s’il est administré juste après le contact avec un animal porteur.
Enfin, à la question sur l’inventeur du vaccin contre la rage,les Français se montent plus instruits puisque 91% citent immédiatement Louis Pasteur. 8% se hasardent quand même avec Pierre et Marie Curie…
(1) Méthodologie : Holidog a interrogé plus de 3.000 personnes sur une base de 3,5 millions de membres et plus de 2780.000 membres sur Facebook.

A savoir

Chaque année, la rage cause près de 60.000 décès à travers le monde et si la France est indemne de rage, les cas détectés dans l’hexagone proviennent d’animaux contaminés à l’étranger et revenus sur le territoire.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here