santé pieds pedicure journée nationale santé pieds ra santé
6ème édition de la Journée Nationale de la Santé du Pied. ©Pixabay

Et si vous preniez enfin soin de vos pieds ? À l’occasion de la 16ème édition de la Journée Nationale de la Santé du Pied, de nombreux podologues proposeront une consultation gratuite place Ampère, à Lyon.

La journée nationale consacrée à la santé des pieds est organisée à l’initiative de l’Union Français pour la Santé du Pied (UFSP) depuis 2003. Une opportunité de consulter un podologue gratuitement. Elle permet aux spécialistes de faire un point annuel sur l’état de santé des pieds en France. Mais également de prodiguer des conseils de prévention auprès du grand public. Un public pas toujours conscient de la nécessité de prendre soin de ses pieds. Des sites de consultations dédiés à l’événement seront mis en place partout en France.

Nous sollicitons nos pieds chaque jour pour faire des milliers de pas et nous avons tendance à les délaisser. Une enquête nationale réalisée par l’UFSP en 2011 a démontré que 68% des Français se plaignaient d’avoir mal aux pieds. Ils n’étaient que 62% dans ce cas en 2015 et ne sont plus que 57% en 2017. Cette baisse significative est liée aux campagnes de prévention et d’information des podologues de l’association. Par ailleurs, depuis quelques années, l’action de l’UFSP se poursuit dans le milieu scolaire avec des dépistages réguliers. Objectifs : prévenir les maux des enfants dès leur plus jeune âge.

Les pieds, des membres en manque d’attention

Le pied est un membre fragile qui demande de l’attention. Le durillon, l’hallux valgus et les cors sont les maux les plus diagnostiqués chez les Français. Ces maux sont souvent liés à des problèmes de chaussage, de posture ou encore de statique. Ils doivent être pris en charge par un spécialiste.

« Les nombreuses pathologies du pied – souvent conséquence d’un manque d’attention et d’entretien – ont des répercussions dans le quotidien de millions de personnes. Que ce soit dans leur environnement immédiat, au cours de pratiques sportives ou tout simplement pour sortir de chez eux. Le pied est à la base de notre équilibre et rien ne peut se faire sans le contrôle de l’équilibre, la compréhension des signes douloureux et le respect de l’anatomie du pied», confie Djamel Bouhabib, président de l’UFSP.

Les problèmes de pieds et leurs soins concernent tout le monde. Les enfants à partir de 4 ans, les adolescents en pleine croissance et les personnes âgées doivent toutefois être particulièrement vigilants. Il est recommandé de les faire examiner impérativement tout comme les sportifs, amateurs ou compétiteurs, qui les sollicitent en permanence. Par ailleurs, les personnes diabétiques, souffrant souvent de rhumatisme ou d’arthrose doivent prendre leurs précautions pour éviter des risques tels que l’amputation.

Des gestes simples pour des pieds en bonne santé !

« Les Français négligent leurs pieds ». Tel est le constat brossé par les podologues au cours des différentes éditions de la Journée Nationale de la Santé du Pied. L’an passé, 63,7% des personnes ayant participé à l’événement se sont révélés avoir besoin de soins en pédicurie.

Bien choisir ses chaussures, éviter de porter des talons hauts ou des chaussures à bouts pointus fréquemment, hydrater ses pieds, couper ses ongles au carré, etc. voici quelques conseils pour maintenir ses pieds en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here