Les handicapés disposent d'un accès réservé à Jazz à Vienne ©M.Pérès

Du 28 juin au 13 juillet 2019, le festival Jazz à Vienne met un point d’honneur à l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour cette 39ème édition, des aménagements spécifiques favorisent leur accueil et accompagnement jusqu’au pied de la scène..

En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par le handicap dont 850 000 souffrent d’une mobilité réduite. Leur accès à de nombreuses activités, notamment culturelles, est ainsi limité. Pourtant,  la culture est « un besoin essentiel pour chaque être humain » rappelle le Sénat. Pour rétablir la justice sociale en matière d’accessibilité des évènements, de nombreux festivals (Rock en Seine, Interceltique de Lorient, Montreux Jazz…) déploient des dispositifs d’accueil en faveur des personnes handicapées dont Jazz à Vienne, en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Jazz à Vienne, c’est quoi ?

Il s’agit d’un des festivals musicaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes les plus connus en Europe. Chaque année depuis 39 ans, 200 000 festivaliers se rendent à Vienne pour assister aux concerts de plus de 1000 artistes. Et pour cause, cet événement musical a lieu dans le célèbre Théâtre Antique de Vienne, monument historique construit au tout premier siècle de l’ère chrétienne. Épousant la forme de la colline de Pipet à laquelle il est adossé, son accès aux personnes handicapées peut être un véritable parcours du combattant si elles ne sont pas accompagnées.

Un accompagnement renforcé

Jazz à Vienne et Handicap
Les handicapés disposent d’un accès réservé à Jazz à Vienne ©M.Pérès

La charte H+ de la région Auvergne-Rhône-Alpes, favorisant l’accueil et la formation des personnes handicapées, s’élargit au domaine de la culture. En 2018, 400 personnes en situation de handicap ont pu profiter des animations du festival culturel de Jazz à Vienne. Cette année, pour la 39ème édition de l’événement, l’handi-accès est renforcé.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, le CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) et l’association AMAAC-Access’Festival (Association de médiation et d’accessibilité aux arts et à la culture) se sont engagés pour favoriser l’accessibilité du festival. Des équipes ont été formées pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Des bénévoles seront également présents pour traduire les informations en langue des signes.

 

Handicapés, des aménagements spécifiques

Pour que chacun puisse profiter du festival quelque soit son handicap, des dispositifs co-conçus avec les malades eux-mêmes sont mis en place (vidéos sous-titrées, caractères grossis et simplifiés dans les outils de communication…).

L’installation d’une plateforme spécifique sur les premiers gradins, favorise ainsi leur accès aux devants de la scène. Pour les personnes malentendantes ou atteintes de surdité, un plancher vibrant permettra de ressentir les vibrations des sons de la scène lors des concerts. L’amplification de la musique et des sons est également proposée via une application.

Concernant les transports, les trains et navettes sont accessibles à toute personne en situation de handicap, précise le festival Jazz à Vienne. Un bel exemple de vivre-ensemble, pour favoriser l’accès des festivals et autres évènements à tous.

 

À SAVOIR

Les accompagnants des malades peuvent également bénéficier du tarif préférentiel qui leur est accordé. Toutes les informations et les formulaires d’inscriptions aux différents dispositifs sont accessibles sur le site internet du festival : www.jazzavienne.com.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here