Fruit d’un partenariat entre Sanofi France, les Hospices Civils de Lyon et le Comité du Rhône de la Ligue Contre le Cancer, l’Espace Info Santé du Centre Hospitalier Lyon-Sud sera officiellement inauguré le mardi 19 mai à dans le Pavillon Médical 1 D du Centre Hospitalier Lyon-Sud. Il s’agira du cinquième de ce type en Rhône-Alpes.

Le cinquième Espace Info Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera inauguré le mardi 19 mai à Pierre-Bénite, dans la banlieue lyonnaise. A la veille de cette cérémonie inaugurale, Dominique Deroubaix, Directeur général des Hospices Civils de Lyon, le docteur Roger Peschaud, président du Comité du Rhône de la Ligue Contre le Cancer et Marc-Antoine Lucchini, directeur général de Sanofi France, ont salué leur collaboration active en faveur de l’amélioration de la prise en charge des patients. Dédié au cancer, au diabète et à la douleur, ce nouvel Espace Info Santé sera un lieu d’information, d’écoute et d’échange public et gratuit, ouvert aux patients ainsi qu’à leurs proches. Il permettra, à chaque étape de la maladie, un accompagnement adapté et personnalisé, qui contribuera à améliorer la prise en charge globale de la maladie pour le patient et son entourage.

Un lieu d’accueil et d’écoute

Depuis 2011, Sanofi soutient la création de tels Espaces Info Santé au sein des principaux centres hospitaliers. Ces lieux d’accueil et d’écoute, implantés au sein même de l’hôpital, sont destinés à répondre aux besoins d’information des patients et de leurs proches sur différentes pathologies en lien avec les activités de l’établissement. Cinq Espaces Info Santé ont ainsi ouvert leurs portes aux usagers des établissements de soins en Rhône- Alpes-Auvergne :

  • CHU Gabriel Montpied (CHU de Clermont-Ferrand): diabète,cardiologie
  • CHU Estaing (CHU de Clermont-Ferrand) : douleur
  • Hôpital Cardiologique, Groupement hospitalier Est (Hospices Civils de Lyon) : diabète, cardiologie, douleur
  • Hôpital Privé Jean Mermoz (Lyon8e) : cancer, maladies cardiovasculaires,douleur, chirurgie
  • Centre Hospitalier Lyon Sud (Hospices Civils de Lyon) : cancer, diabète, douleur

Diabète et maladies chroniques

Ces Espaces Info Santé sont animés par un accompagnateur en santé, recruté par l’établissement. Des permanences peuvent également être assurées par des associations de patients ou d’usagers agréées. Sanofi apporte son soutien méthodologique et financier pour la création de ces espaces. Cet engagement s’inscrit par ailleurs en cohérence avec les priorités régionales de santé publique, notamment la prise en charge du diabète et des maladies chroniques, qui sont également des domaines d’expertise du groupe Sanofi.

A savoir

Les Hospices Civils de Lyon représentent le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France (CHU) et le premier centre de traitement du cancer en Rhône-Alpes. Centre de compétences intégrant toutes les disciplines, ils assurent une mission de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Les HCL regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui emploient plus de 22 000 professionnels de la santé.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here