L'hypnose peut être appliquée à tous.
Objet de nombreuses interrogations, voire de fantasmes et d'idées reçues, l'hypnose est une pratique qui a largement fait ses preuves aux côtés de la médecine traditionnelle. ©Walt Disney / Le Livre de la Jungle

L’hypnose est-elle bénéfique à tous ? À toutes les pathologies ? Aux addictions ? Comment entre-t-on en état d’hypnose ? Utilisée jusque dans les hôpitaux, cette technique classée dans les médecines douces fait de plus en plus d’adeptes. Mais elle garde aussi des secrets, que révèlent la psychologue lyonnaise Fanny Nusbaum, auteure du livre « le cerveau sous hypnose » et invitée de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon, le jeudi 17 mars dernier.

L’hypnose, cet état d’inconscience relative situé entre la veille et le sommeil, est entré dans nos mœurs. Et jusqu’à l’hôpital, où la discipline s’inscrit aux côtés de la médecine conventionnelle dans de nombreuses prises en charge, à l’image de celle de la douleur.

On en parle beaucoup, mais la pratique conserve un voile d’obscurité pour nombre d’entre nous. Qu’en est-il exactement de l’hypnose ? Quelles sont ses différentes formes ? À quoi sert-elle ? Des adeptes aux sceptiques en passant par ceux qui ont peur du lâcher prise, les questions fusent. Docteur en psychologie, la Lyonnaise Fanny Nusbaum, chercheuse en neurosciences à l’université de Lyon et auteur de l’ouvrage « le Cerveau sous hypnose », a répondu à ces interrogations sur le plateau de l’émission Votre Santé (BFM TV Lyon) du jeudi 17 mars, aux côtés de la présentatrice Élodie Poyade et de Pascal Auclair, rédacteur en chef du Groupe Ma Santé.

L’hypnose, une technique couramment utilisée

Comment fonctionne l’hypnose ?

l’hypnose est un sujet à la mode en ce moment
Chercheuse en neurosciences, Fanny Nusbaum répond aux questions de Pascal Acuclair. ©BFM Lyon Votre Santé

Nous pouvons tous nous trouver naturellement en état d’hypnose et utiliser notre imagination. L’hypnose, c’est être dans cet état particulier que j’appelle la tunnelisation intentionnelle. C’est également utiliser son imagination pour visualiser certaines choses et s’en servir pour mieux vivre au quotidien. Tout le monde peut vivre cette expérience.

Quelles sont ses différentes formes ?

Il existe de nombreux courants, au-delà de l’hypnose de spectacle, que pratique Mesmer sur de grandes scènes et que le grand public identifie facilement. Définie par Milton H.Erickson, l’hypnose ericksonienne est toutefois la plus couramment utilisée. Elle est d’ailleurs utilisée traditionnellement dans le domaine médical, ou de la santé. Elle a pour objectif d’améliorer le bien-être des patients, et également de résoudre certaines problématiques personnelles.

Avec l’hypnose, « on est conscient sans être conscient »

Est-ce qu’elle fonctionne sur tout le monde ?

Tout le monde peut être hypnotisé. Être hypnotisable, c’est arriver à être tout à coup dans un sorte d’état second. Un état que l’on peut appeler l’état de conscience modifiée ou la tunnellisation intentionnelle. Tout le monde a déjà connu cet état (en conduisant, en regardant la télévision, etc. NDLR) donc il est évidemment possible pour tout le monde d’y entrer.

Est-on conscient lorsque l’on est sous hypnose ?

On est conscient sans être conscient. C’est un état qui peut paraître étrange, mais on le connaît tous. Pendant un trajet en voiture, quand l’esprit se met à vagabonder tout seul, alors on parle d’état d’hypnose. On est conscient de plein de choses, mais certains détails peuvent nous échapper. On est vraiment dans ce tunnel intentionnel, et seule une manœuvre qui demande une réaction rapide nous en fera sortir.

Est-ce qu’il est possible de tout faire faire à quelqu’un sous hypnose ?

Non, on ne peut pas. La suggestion hypnotique ne fonctionne que si votre voix intérieure vous dit que vous avez vraiment envie de telle chose ou que vous avez envie de changer. Mais si cette voix intérieure ne veut pas faire ce qu’on vous demande, alors vous ne le ferez pas.

Une pratique aux multiples bienfaits

L’hypnose médicale est-elle bénéfique pour toutes les pathologies ?

Autrefois, on disait que l’hypnose n’était pas bonne pour toutes les pathologies. C’était notamment le cas pour la schizophrénie, sous prétexte que cela faisait « décoller un peu trop » le patient. Aujourd’hui on ne dit plus ça. On est capable d’adapter la méthode à chaque patient, en fonction de sa pathologie. Ce n’est pas juste une technique, c’est aussi un art.

L’hypnose est-elle réellement bénéfique sur les addictions ?

Pour la cigarette, nous n’avons pas encore de résultats assez conséquents pour répondre par l’affirmative. L’hypnose fonctionne comme un placebo augmenté et pour le moment les recherches n’ont pas montré d’effets vraiment bénéfiques pour l’addiction au tabac.

Est-on plus intelligent sous état hypnotique?

Évidemment. L’intelligence est un état dans lequel nous pouvons tous entrer, et qui révèle nos capacités. Quand nous sommes dans un « super état » d’intelligence, on va pouvoir révéler le meilleur de ses capacités. Et l’état d’hypnose révèle en effet cet état d’intelligence où nos capacités sont révélées au mieux, sont décuplées.

À SAVOIR

Selon une étude Statista datant de 2018, plus de la moitié des Français croit aux bienfaits de l’Hypnose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici