Pour maintenir un bon niveau d'hydratation en période de chaleur, privilégiez les aliments riches en eau. ©Freepik

Entre la chaleur et les rayons UV, le risque de déshydratation guette dangereusement en période estivale. Mais saviez-vous que si boire de l’eau reste la recommandation première, on peut également manger pour s’hydrater ? Sélection des meilleurs aliments fraîcheur sous l’oeil avisé du Docteur Matussière, expert en nutrition.

Le corps est en majorité composé d’eau. Pour maintenir cet équilibre, buvez de l’eau même sans avoir soif, au moins 1,5 litre par jour, en particulier en période de forte chaleur. S’il vous est difficile d’avaler des centilitres d’eau toute la journée, voici les bons conseils nutrition pour maintenir l’hydratation du Docteur Yann Matussière, médecin nutritionniste à la Clinique de la Sauvegarde, à Lyon. 

 

Les cinq aliments à privilégier

Le concombre

Composé de de 90% d’eau, il est un indispensable de la saison estivale. Facile à digérer et faiblement calorique, le concombre est également riche en antioxydants. S’il s’ajoute facilement dans tous vos plats, même les desserts, il trouve également sa place dans votre salle de bain. Un parfait hydratant pour la peau et les yeux !

La fraise

Petites friandises naturelles, les fraises sont les fruits rouges par excellence en été. Si les papilles en raffolent, l’organisme aussi ! Riche en fibre, la fraise contient plus de 90% d’eau ainsi que de bons nutriments tels que la vitamine C, antioxydante et anti-inflammatoire. Profitez de la saison pour faire le plein ! Gare toutefois à une trop grande consommation soudaine : la fraise est riche en histamine, qui peut provoquer des réactions allergiques (démangeaisons, urticaire).

Pomme, pêche, abricot

Il n’y en a pas un de trop. Ces fruits juteux et gourmands sont à emporter partout en été. Ils vous permettent de faire le plein de vitamines, de fibres au petit déjeuner, au goûter comme au dîner. Leur forte teneur en eau, en particulier pour la pomme, font d’eux des alliés idéaux de l’hydratation en période de fortes chaleurs.

La salade

Incontournable des assiettes estivales, la salade verte, et en particulier la laitue, coche toutes les bonnes cases. Il s’agit d’une mine de précieux nutriments comme des minéraux et des vitamines telles que la B9 et la C, indispensables au renouvellement cellulaire et au bon fonctionnement de l’organisme. Composée à plus de 90% d’eau, la salade verte est également un parfait aliment anti-déshydratation.

La soupe froide

Elle ne vous fera peut-être plus grandir mais vous tiendra en forme. La soupe est le repas phare d’une alimentation équilibrée. Un plat qui permet non seulement d’augmenter son apports en fibres et en légumes, mais également de maintenir l’hydratation du corps grâce à sa contenance en eau (80% en moyenne). En été, profitez des soupes froides et gaspachos !

 

 

Les 5 pièges à éviter en été

Les aliments et boissons glacés

Fausse bonne idée ! L’effet rafraîchissant ne dure que quelques instants et laisse rapidement place à une vague de chaleur produite par le corps pour réguler sa température.

Les chips et crackers salés

Habitués des tables d’apéros, ils sont pourtant des ennemis des soirées d’été. Pauvres en valeurs nutritionnelles, ces amuse-bouches sont également riches en sel et accentuent la sensation de soif.

Les charcuteries

Même s’il vous est difficile de résister à son attrait, n’abusez pas du saucisson en été. Bien qu’il contienne des protéines, ce produit transformé est généralement très salé et riche en matières grasses.

L’alcool

Vous ne l’entendrez jamais assez, le mot d’ordre pour les boissons alcoolisées est la modération ! Soyez particulièrement vigilant en été : l’alcool augmente les risques de déshydratation, déjà présent en forte chaleur.

Les desserts sucrés

En vacances, on se laisse volontiers aller aux petits plaisirs du sucre sans se soucier de la balance. Mais les gâteaux et confiseries, en excès ou trop souvent consommés, ont des effets néfastes sur la santé en général et perturbent le bon fonctionnement du métabolisme. Pour garder la forme, moins de sucre et plus d’aliments naturels !

 

À SAVOIR

voici les 5 clés pour maintenir l’hydratation du corps.

  • Boire de l’eau même sans avoir soif, au moins 1,5 litre par jour.

  • Adapter son activité physique. Gare à l’insolation !

  • Privilégier les fruits et légumes riches en eau.

  • Éviter de manger (trop) sucré ou salé.

  • Limiter son exposition directe au soleil et se protéger des rayons UV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here