Le handicap au coeur de la rentrée associative à Bron.
La question du Handicap est au coeur de la rentrée associative, cette année à Bron. ©Freepik

La ville de Bron, dimanche 4 septembre, a décidé de bousculer les clichés en association à son forum des associations, rendez-vous habituel de la rentrée, un volet dédié au handicap. La première journée Handibron vise ainsi à rendre plus inclusives ses activités sociales et associatives à travers de nombreux ateliers et animations.

Handicap ou pas, c’est la rentrée pour tout le monde. Mais la ville de Bron, cette année, met un accent particulier sur la prise en compte du handicap dans la vie de tous les jours. L’habituel Forum des associations de la ville de l’Est lyonnais, le dimanche 4 septembre, sera en effet associé pour la première fois à un événement dédié : les premières journées HandiBron.

Très dynamique sur le plan social et associatif, Bron oeuvre pour donner un aspect inclusif à ce positionnement. Un engagement fort, pour la première adjointe au maire, Martine Chareyre, déléguée à la Santé et au Handicap. « Le principal handicap est la négation sociale du handicap », explique l’élue. « De nombreuses associations représentant tous les handicaps seront présentes et montreront la place évidente et naturelle qu’ouvrent la culture, le sport, l’emploi et les entreprises, la vie quotidienne ! Démonstrations de travaux et projets, accessibilité, accompagnement, sensibilisation, médiation animale, film et spectacle jalonneront cette première journée. Sensibilisation rime avec actions pour un futur sans “inclusion”… mais avec l’acceptation de toutes différences et d’un vivre ensemble ».

Des ateliers et des spectacles sur le handicap

Très concrètement, la première édition de Handibron rassemblera les principaux spécialistes du handicap. Seront présents l’Association des Paralysés de France, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés, Connexion Canine, l’Association des Parents d’Enfants Sourds, Sens-As, Handisport Lyonnais ou encore Je M’insigne. Ce sera l’occasion pour le public de tester quelques ateliers ludiques, entre flashmob, parcours en fauteuil rouant et atelier judo. Différents spectacles seront prévus, entre théâtre avec la compagnie Testudines et one-man-show de l’humoriste Geoffrey Bugnot. Une projection-débat du film Les Bruissements du monde est également programmée.

En somme, une foule d’activités et d’animations pour s’offrir un nouveau regard sur le handicap. Et de bousculer les clichés !

À SAVOIR

Le forum des associations de Bron et le premier HandiBron auront lieu le dimanche 4 septembre de 10h à 17h à l’Espace Albert Camus. Retrouvez le programme complet sur www.ville-bron.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here