Grippe: la fièvre ne retombe pas !

0
371
La grippe se traduit par une poussée de fièvre brutale
Avec la grippe, la fièvre continue de monter en France ©Photostudio

En neuf semaines d’épidémie, plus de 2 millions de Français ont consulté leur médecin pour des syndromes grippaux. Malgré l’arrivée du printemps, le virus fait de la résistance…

La grippe rattrape le temps perdu. La France vient de boucler sa neuvième semaine d’épidémie. Si le virus a longtemps été en sommeil, il se révèle aujourd’hui d’une redoutable agressivité, à tel point que l’ensemble des 22 régions françaises apparaissent aujourd’hui au-dessus du seuil épidémique. Autre constat, depuis le début de cette épidémie tardive, plus de 2 millions de Français ont déjà consulté leur médecin généraliste pour des syndromes grippaux (fièvre supérieure à 39 degrés d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires).
Sur la seule semaine du 21 au 27 mars, 334 000 nouveaux cas de grippe ont été recensés en France, soit un ratio de 512 cas pour 100 000 habitants, près de quatre fois supérieur au seuil épidémique ! “C’est la neuvième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Après une période de stabilisation, l’incidence des syndromes grippaux est toujours en augmentation“, constatent les experts du réseau Sentinelles.

Le pic épidémique est “imminent”

Le Limousin, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais pointent cette semaine sur le podium des régions les plus touchées par le virus. Rhône-Alpes Auvergne figure également parmi les régions très fiévreuses avec un taux de 397 cas/100 000 habitants. La maladie est particulièrement virulent en Haute-Savoie, dans le Rhône, ainsi que dans le Sud de la région.
Seule bonne nouvelle, selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), le pic épidémique est désormais “imminent“. En attendant, la vigilance reste évidemment de mise, notamment pour les plus jeunes, les personnes âgées et les femmes enceintes qui doivent s’astreindre à quelques précautions d’hygiène simples pour éviter de contracter tardivement la maladie.

La grippe fait rage partout en France
Avec la grippe, toutes les régions françaises sont désormais dans le rouge ©réseau Sentinelles

A SAVOIR

Pour assombrir encore le tableau, le réseau Sentinelles note dans son bulletin hebdomadaire une résurgence de l’épidémie de gastro-entérite, avec une forte activité en Bretagne, en Alsace et sur la Côte d’Azur. Cette reprise de l’épidémie de diarrhées aigües devrait toutefois être de courte durée selon les experts sanitaires.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here