Graines de soja, germes de blé, germes de lentilles… Praticienne de santé et naturopathe à Chazay-d’Azergues, dans la banlieue de Lyon, Emmanuelle Chausse explique les bienfaits des graines germées pour la santé.

Les pousses de soja, vous connaissez ? Alors, vous savez ce que sont les graines germées. Mais savez-vous que l’antique peuple des Esséniens les consommait en grandes quantités, notamment dans le célèbre pain Essène, leur attribuant des vertus thérapeutiques voire initiatiques?
Les graines germées sont porteuses de tout le potentiel de la plante adulte et de ses forces de croissance, ce qui en fait un aliment particulièrement revitalisant. Toutes les graines peuvent être germées, à l’exclusion des graines de tomate et d’aubergines, et peuvent être saupoudrées dans une salade composée ou glissées dans un sandwich, comme le font les Américains et les Britanniques.
Les nutriments, précieuses enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments des graines des légumes, légumineuses et céréales sont spectaculairement multipliés par la germination. Le taux de vitamine B9 dans le blé germé est multiplié par 400%, tandis que la quantité de vitamine C s’accroît de 600 %.

Germination maison : le germoir

Si on trouve aujourd’hui de plus en plus de graines germées dans le commerce, en particulier dans les boutiques bio, il est également très simple de faire germer ses graines chez soi. Hormis le vieux procédé de l’assiette et du coton humide dont tous les anciens enfants qui ont fait germer des lentilles se souviennent bien, on peut utiliser des bocaux à confiture ou des germoirs du commerce, faciles à trouver en boutique bio. Le germoir est une solution productive.
Le respect de deux règles essentielles rend la germination inratable : les graines doivent être toujours humides mais pas noyées, et doivent être rincées deux fois par jour afin d’éviter la prolifération de moisissures. Consommez l’ensemble de la graine et du germe sauf lorsque la plante dépasse 3 cm ou s’il s’agit de légumineuses, dans ce cas seul le germe peut être consommé.

Emmanuelle Chausse,
praticienne de santé-naturopathe

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here