Une réunion en marchant, et pourquoi pas? Une bonne solution pour limiter la position assise lors des longues journées de travail. ©DR

Travailler dans un bureau ne doit pas rimer avec sédentarité. Le Pr. Frédéric Dutheil, du CHU de Clermont Ferrand livre quelques astuces pour bouger davantage sur son lieu de travail.

 

La sédentarité est un fléau de notre société. Alors qu’il est recommandé de ne pas rester assis plus de 3 heures par jour, la moyenne en Europe s’élève à plus de 7 heures par jour ! Selon l’Observatoire national de l’activité de de la sédentarité de Clermont Ferrand, ce train de vie est responsable de 3,8 % des décès en France.

La sédentarité tue, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, être devant son poste de travail n’est pas un frein à l’activité physique. Comme le précise le Pr. Frédéric Dutheil, responsable du service de Santé au Travail au CHU de Clermont Ferrand : « il y a beaucoup de choses que l’on peut faire debout ou en marchant ! » Tour d’horizon de bonnes habitudes à adopter au bureau.

 

Quels conseils pour bouger plus ?

« La première chose que font les Français quand ils arrivent sur leurs lieux de travail, c’est de s’asseoir pour consulter leurs mails. C’est un très mauvais réflexe. Il faut se lever le plus souvent possible ! On peut lire et répondre à ses mails à distance ! La technologie permet aujourd’hui de dicter ses textes. De même, on n’a pas besoin d’être assis devant un ordinateur pour téléphoner. C’est une tâche que l’on peut très bien faire debout ! Prendre ses appels téléphoniques en marchant, c’est une bonne habitude à prendre pour bouger plus. »  

 

Bouger au bureau : “en France, nous sommes très en retard”

Faut-il retirer les sièges des salles de réunions ?

« Je dirais même que c’est indispensable ! Les réunions ou des conférences debouts sont des attitudes plus que nécessaires aujourd’hui. En France, la norme c’est d’être assis, nous sommes très en retard. Il faut absolument améliorer les habitudes de vie. Dans certains pays, tout se fait debout. Les plans de travail en hauteur peuvent être une bonne solution ».

  

Qu’en est-il des exercices sur sa chaise de bureau ?

« La sédentarité est le fait de rester en position assise ou allongée et ne pas faire d’activité qui demande une importante dépense en énergie. Faire des exercices d’étirements en étant assis, ne change rien au fait d’être sédentaire. Ce n’est donc pas une solution. Cependant, cela apporte tout de même des bénéfices sur les troubles musculaires, le fonctionnement des articulations et surtout au niveau du bien-être mental. »  

 

Top 10 des conseils pour bouger plus !

  • Eviter de s’asseoir dans les transports
  • Descendre un arrêt avant le tien pour marcher davantage
  • Privilégier le vélo et la marche pour se rendre au travail
  • Consulter ses mails debout et utiliser son dictaphone
  • Marcher 5 minutes toutes les deux heures
  • Se déplacer pour aller déjeuner
  • Téléphoner en marchant
  • Faire les réunions debout
  • Changer régulièrement de position au bureau
  • Se lever le plus possible dans la journée

 

À SAVOIR

Même pour les non-sportifs, il n’est jamais trop tard pour commencer à pratiquer une activité physique. Selon le Pr. Dutheil : « même si une personne est restée assise toute sa vie, le fait de bouger peut augmenter son espérance de vie de 4 ans. C’est énorme ! Pour chaque minute passée debout au lieu de la position assise le risque de mortalité diminue de 1% ! »  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here