port masque ecole ecolier obligatoire_ Ra Sante
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers des départements dont le taux d'incidence est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Le Rhône n'en fait pas partie. ©Freepik

Alors que le gouvernement vient d’annoncer le retrait de l’obligation du masque dans les écoles pour les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas, elle reste en vigueur dans les écoles du Rhône et de la Métropole lyonnaise, comme dans la plupart des lieux publics. Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire, Isère… Si près de la moitié des départements de la région sont autorisés à tomber le masque dans les écoles, les élèves du Rhône devront donc encore patienter. Combien de temps ? Faut-il porter un masque dans les centres commerciaux lyonnais ? Le pass sanitaire dispense-t-il du masque ? Les explications pour y voir plus clair. 

C’est officiel. Le masque ne sera plus obligatoire à l’école élémentaire dans les départements où le taux d’incidence de la Covid-19 est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants à partir du 4 octobre. Contrairement à d’autres départements de la région (lire À SAVOIR), le taux d’incidence, dans le Rhône et la métropole lyonnaise, dépasse les 60 cas pour 100 000 habitants. Les élèves devront donc patiemment conserver leur masque dans les établissements scolaires, le temps que les indicateurs s’améliorent. Mais ils ne sont pas les seuls. Dans le Rhône, le masque reste obligatoire dans les lieux publics, même en possession d’un pass sanitaire. Zoom sur les mesures appliquées dans le Rhône et à Lyon.

Covid-19 : le masque reste obligatoire à Lyon et dans le Rhône

Le 20 juillet dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait que le pass sanitaire pourrait dispenser du port du masque. Concrètement, le masque ne sera plus obligatoire “là où il y a le pass sanitaire et où on est sûr que toutes les personnes sont vaccinées complètement ou ont un test PCR très récent et négatif”.

Les mesures locales et préfectorales priment toutefois sur les mesures nationales. Par exemple, dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon, cette mesure ne s’applique donc pas. Les dernières restrictions ont été annoncées dans un arrêté préfectoral mis à jour le 10 septembre. Le préfet rhodanien, Pascal Mailhos, maintient l’obligation du port du masque dans “tous les établissements recevant du public avec ou sans pass sanitaire, sauf rares exceptions“.

Le masque reste également de mise à l’extérieur, dans les lieux où la distanciation physique ne peut être respectée. C’est à dire, selon le préfet : “aux abords des écoles, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux” mais aussi lors de “tous rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisés sur la voie publique, les lieux de festivals et de spectacle, les marchés, brocantes et ventes au déballage et dans les files d’attente“. Les lieux d’accueil ont la possibilité d’imposer le port du masque à leurs visiteurs. 

Vers un allègement des mesures dans le Rhône ?

Ces restrictions pourraient toutefois changer avec le recul de l’épidémie. Les 61,4 cas pour 100 000 habitants font du Rhône l’un des départements de la région avec le taux d’incidence le plus élevé, derrière la Drôme (74/100 000) et la Haute-Savoie (71/100 000). L’évolution est toutefois à la baisse. Les derniers chiffres de la quatrième vague de la Covid-19, dont le pic se situait début août avec plus de 320 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône, sont en effet plutôt encourageants. Début septembre, le chiffre était tombé à 150/100 000. Et chaque semaine, le nombre de cas continue de diminuer.

Du côté des hôpitaux, la situation s’améliore également. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) comptent au total sur leur territoire 221 patients au 27 septembre. Ils étaient 273 le 20 septembre, soit une semaine avant. Du côté de la vaccination, les chiffres sont également positifs avec 76% de la population rhodanienne entièrement vaccinée.

Après la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux lyonnais, l’obligation du port du masque pourrait également être abrogée dans certains lieux si l’épidémie de la Covid-19 continue de reculer dans le Rhône. Si le taux d’incidence passe sous la barre des 50 cas, les écoliers pourraient se passer de masque… À condition que le préfet le permette.

Covid-19 : une évolution épidémique incertaine…

En effet, dans le département de la Savoie, dans lequel le taux d’incidence est de 43 cas pour 100 000 habitants, soit déjà en-dessous du seuil fixé à 50, le masque reste pourtant obligatoire pour les écoliers. En tout cas pour le moment. Une mesure de précaution face au risque de recrudescence des cas.

Si les chiffres sont en général à la baisse, ils remontent toutefois dans d’autres zones telles qu’au Puy-de-Dôme. Alors que son taux d’incidence était de seulement 46 cas pour 100 000 au 20 septembre, le rendant éligible à cette nouvelle mesure, la situation s’est dégradée. Ce seuil approche désormais les 53/100 000. Les élèves Puydomois devront donc garder leurs masques.

Une hausse des cas qui témoigne de la fragilité du contrôle de la crise sanitaire. Les mesures allégées pour l’heure pour les enfants pourraient bien être finalement renforcées dans les prochaines semaines, comme pour les adolescents, depuis peu également concernés par le pass sanitaire.

À SAVOIR

L’abrogation du port du masque obligatoire à l’école concerne 5 départements en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Allier (27 cas/100 000). Le Cantal (17/100 000). La Haute-Loire (30/100 000). La Loire (47/100 000) Et L’Isère (41/100 000). Ils pourraient être bientôt rejoints par la Savoie, qui affiche actuellement un taux d’incidence Déjà inférieur à 50 cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici