Santé animale: pourquoi faire stériliser votre chien ?

0
86
Une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs n’a que 1% de risques de développer une tumeur mammaire ©SentralDigital/Pixabay

La stérilisation du chien est un acte recommandé par les vétérinaires. Quels sont les avantages pour la santé du chien ? Comment se déroule l’opération ? Comment s’occuper au mieux de son chien stérilisé ? Les réponses à toutes vos questions avec l’expertise d’un vétérinaire.

Les bienfaits de la stérilisation du chien

Chez la femelle
La première raison pour laquelle on stérilise une chienne est simple : ne pas avoir de portée non désirée. Les propriétaires de femelles en chaleurs ne le savent que trop bien : cette période est très compliquée pendant les promenades car il faut vérifier que la chienne ne se fasse pas prendre par un sombre inconnu. Les chaleurs de la femelle reviennent tous les 6 mois, et pendant 3 semaines. De plus, la chienne peut avoir des pertes de sang plus ou moins importantes, imposants parfois le port de « culottes pour chien ». Des modifications comportementales peuvent aussi être observées : la chienne peut se montrer plus agressive ou anxieuse. La stérilisation permet aussi d’éviter les grossesses nerveuses.
Les raisons médicales sont également essentielles chez la femelle. Lorsque la femelle est stérilisée avant ses premières chaleurs, elle n’a que 1% de risques de développer une tumeur mammaire.  Ce chiffre passe à 8% après les premières chaleurs et 26% après les secondes chaleurs. La stérilisation prévient aussi le développement des tumeurs ovariennes, l’infection de l’utérus, les problèmes vaginaux, l’inflammation des glandes mammaires, et permet de mieux contrôler le diabète.

Chez le mâle
De prime abord, la castration du chien semble être moins essentielle chez le mâle qui ne ramènera pas de petits à la maison. Pour autant, un mâle non castré a de plus grandes chances de chercher à fuguer, mais surtout de se battre s’il rencontre un autre mâle et qu’une femelle est en chaleur. Toutefois, si votre chien est très agressif et que vous décidez de le castrer, il faudra aussi faire appel à un comportementaliste pour que l’opération soit accompagnée d’éducation canine.
Chez le mâle, la stérilisation revêt aussi certaines vertus médicales comme la réduction de la survenue du cancer des testicules, le développement de kystes ou d’abcès, et l’apparition de pathologies liées à la prostate.

Comment se déroule la stérilisation du chien ?

Chez la femelle
La stérilisation de la femelle est conseillée aux environs de 6 mois, avant que la chienne ait ses premières chaleurs (cela dépend aussi des races). La chienne n’est hospitalisée que pendant une journée, et son maître pourra venir la récupérer le soir. Elle sera certainement fatiguée dans les jours qui suivent, et il faudra s’assurer de la propreté de la zone d’opération. L’opération consiste à lui retirer les ovaires, parfois aussi l’utérus quand cela est jugé nécessaire par le vétérinaire afin de préserver la santé future de la chienne.

Chez le mâle
La stérilisation du mâle est aussi conseillée avant 6 ou 8 mois, afin qu’il ne prenne pas les habitudes comportementales d’un chien non castré. L’opération est assez rapide et l’animal opéré le matin peut être récupéré le soir. Le vétérinaire ôtera les testicules du chien. Comme pour la femelle, l’opération se déroule à jeun.

Et après l’opération ?

Une fois votre chien stérilisé, vous devrez veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids car son métabolisme sera fortement ralenti. Il aura aussi tendance à moins se dépenser, et son appétit sera intact. Privilégiez donc petit à petit une alimentation pour chien stérilisé (une fois sa croissance passée) qui aura l’avantage d’être moins calorique, ce qui permettra à votre toutou de continuer à manger autant en quantité. N’oubliez pas non plus de lui permettre de se dépenser physiquement.
Remerciements au Dr Hélène Savariau, vétérinaire à la Côte-Saint-André.
Retrouvez la liste de tous les vétérinaires de votre ville ou de votre quartier sur le site web du conseil national des vétérinaires.

SAVOIR

Le prix moyen de la stérilisation d’une chienne est de 300€ et de 150€ pour un chien. Ces coûts comprennent l’anesthésie et l’opération mais pas les médicaments. Des différents de prix sont également observées en fonction du poids de l’animal.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here