Le CHU de Lyon vient de s’équiper d’une Gamma caméra cardiaque à semi-conducteur. Un petit bijou de technologie nucléaire qui permet de visualiser le fonctionnement du cœur, plutôt que sa morphologie. Et donc de détecter d’éventuelles anomalies.

L’imagerie cardiaque : un essor sans précédent

En quelques années, l’imagerie cardiaque a connu un essor sans précédent avec le développement de nombreuses techniques permettant le suivi des maladies coronariennes(1). L’une des plus récentes et efficaces, la Gamma caméra cardiaque à semi-conducteur équipe désormais le service de médecine nucléaire du Groupement hospitalier Est du CHU de Lyon.
Ce petit bijou de technologie nucléaire permet de visualiser le fonctionnement du cœur, plutôt que sa morphologie. Et donc de détecter d’éventuelles anomalies (troubles du rythme, nécroses, cardiopathies, etc.).

Le CHU de Lyon à la pointe de la médecine nucléaire

Il n’existe que 5 autres appareils de ce type en France (3 dans des hôpitaux privés de Paris, 1 au CHU de Bordeaux). Ils permettent d’évaluer la circulation du sang au niveau du muscle cardiaque et de donner des renseignements sur sa fonction et ses capacités de contraction du cœur.
La qualité des images produites en 3D facilite une meilleure prise en charge de la maladie coronarienne.

2 500 patients examinés par an

L’examen avec la Gamma caméra cardiaque à semi conducteurs, pratiqué après un test d’effort est indiqué dans les troubles du rythme cardiaque, la maladie coronarienne et la cardiopathie entre autre. Avantage pour les patients : une réduction très significative de la dose d’exposition et un examen jusqu’à 7 fois plus rapide (3-5 minutes au lieu de 15-20 mn).
Le service de médecine nucléaire du Groupement hospitalier Est, basé à l’hôpital cardiologique Louis-Pradel devrait réaliser 2 500 examens par an.

Catherine Foulsham

(1)En France, la maladie coronarienne touche plus de 3 millions de personnes et est à l’origine de 50 000 décès par an.

Examen du coeur en Rhône-Alpes :

HCL Groupement hospitalier Est – Hôpital Louis-Pradel :
59, boulevard pinel, 69677 Bron cedex – 08 20 08 20 69.

En savoir plus : la gamma camera en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here