Ostéopathe: préparez votre corps avant l’été

0
311

Avec les beaux jours, les bonnes résolutions fleurissent, entre régimes et reprise du sport… Dominique Blanc, praticien à Lyon Croix-Rousse depuis 20 ans et président des Ostéopathes de France, explique tous les bienfaits d’un bilan pour bien préparer son corps avant l’été et améliorer son hygiène de vie.

En quoi l’ostéopathe est-il un bon allié avant l’été ?

A l’approche de l’été, les gens aspirent à plus de bien-être et cherchent à prendre de bonnes résolutions, à maigrir un peu, faire plus de sport, prendre soin d’eux… Nous leur conseillons, pour une meilleure mise en pratique, d’aller consulter un ostéopathe. Il est en effet judicieux d’effectuer une révision de son corps avant d’entamer des activités ludiques ou sportives.

En quoi consiste cette révision ?

Toute séance d’ostéopathie démarre par un bilan. Il est important de bien connaître le patient, pour mieux identifier les zones de son corps susceptibles de manquer de mobilité et pouvant entraîner des maladies ou des douleurs. Courir sur une cheville bloquée, par exemple, peut causer des maux de dos. Une fois les tensions identifiées, on applique alors nos techniques spécifiques pour les libérer (écoute, palpations, étirements…)

N’est-ce pas un luxe de recourir à un ostéopathe sans avoir mal ?

Au contraire ! Si nous traitons les douleurs et les maladies, nous nous positionnons également sur l’aspect préventif, en délivrant nombre de conseils sur l’hygiène de vie. Chacun prépare aujourd’hui ses maladies futures : être vigilant permet de mieux les éviter. Un check-up complet est donc conseillé une fois par an.

Quel est le coût d’une consultation ?

Le montant diffère en fonction du lieu et de la notoriété du praticien. En règle générale, cela va de 40-45 euros à 80 euros. Si nous sommes hors du circuit sécurité sociale, ces soins sont pris en charge par les mutuelles. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il n’y a pas besoin d’une ordonnance médicale pour être remboursé par sa mutuelle.

Comment trouver un bon ostéopathe ?

Le mieux est de s’en faire conseiller un par son entourage. C’est en effet souvent par le bouche à oreille que nos patients viennent à nous. On peut également trouver des informations sur internet, sur les pages jaunes ou sur les sites d’associations comme la nôtre, qui répertorie par département les ostéopathes diplômés et ayant une formation minimale de cinq années.

A savoir


La France compte 24000 professionnels en ostéopathie, parmi lesquels 13 000 ostéopathes exclusifs (ou D.O., soit officiellement diplômés), 7500 kinésithérapeutes, 1500 médecins. Les Ostéopathes de France, la plus importante des associations reconnues par le ministère de la Santé, regroupe 1200 adhérents (ostéopathes D.O.).

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here