A Lyon, le Pôle Santé informe les acteurs de la filière équine et les propriétaires de chevaux des mesures à prendre en cas de risque sanitaire avéré.

En matière de santé équine, les voyages sont parfois plus rapides que la période d’incubation d’une maladie : avant son départ vers un autre site, et malgré un suivi médical de haut niveau, les vétérinaires n’ont pas toujours le temps de constater qu’un animal est en période d’incubation d’une maladie (signes cliniques non apparents). Il aura pourtant peut-être entre temps contaminé son box et potentiellement d’autres congénères. Ou encore il pourra simplement transporter des agents pathogènes, récupérés sur un site et ainsi transmis aux chevaux présents à proximité.

Comment reconnaître et prévenir les risques sanitaires ?

En 2014, le Pôle Santé emmène le public dans un box factice, à la découverte des bonnes attitudes à adopter en cas de contamination de l’espace par un cheval malade. Des panneaux détaillent l’ensemble des symptômes de l’équidé contagieux, présentent les différences entre les virus, les bactéries et autres parasites transmissibles, précisent les gestes à réaliser concrètement pour circoncire la contagion, reviennent sur la chaine d’alerte à mettre en place en cas de diagnostic de maladie contagieuse. Une série de conférences interactives est également au programme. Elles s’adressent à différents publics, éleveurs, professionnels des centres équestres, organisateurs de compétitions équestres, enfants. Autant d’opérations de sensibilisation adaptées au degré de connaissances de chacun.

Le Pôle Santé pour informer et comprendre

Le Pôle Santé, créé en 2007 à l’initiative d’Equita’ Lyon et de plusieurs partenaires, parmi lesquels Merial, un leader mondial en santé animale, le Pôle Equin du Campus vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), Panakeia et la Clinique Champ du Perier, a vocation à informer l’ensemble des publics qui gravitent autour du cheval. L’objectif du Pôle Santé est de permettre aux propriétaires d’équidés d’identifier les signes précoces de maladies spécifiques et de comprendre certains traitements. Un parcours interactif, pédagogique et ludique, où se succèdent des conférences, des animations et des démonstrations, guide les visiteurs.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here