Virus: la grippe s’essoufle, la varicelle s’éclate !

0
154
La grippe est en net recul en France
Sur le front de la grippe, la température aurait tendance à baisser... ©CCO Public Domain

Après onze semaines d’épidémie et près de 2,3 millions de Français contaminés, le virus de la grippe semble en fin de vie dans notre pays. En revanche, le printemps donne du tonus à la varicelle. Bref, la vigilance reste de mise…

A chaque saison ses virus. Conséquence, une épidémie chasse l’autre en France. Alors que le nombre de cas de grippes a brutalement chuté la semaine dernière, la varicelle fait un retour en force, notamment sur la façade Est du pays.
Ainsi, selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, le nombre de cas de syndromes grippaux est tombé à 150/100 000 habitants en France, soit 98 000 nouveaux cas enregistrés entre le 4 et le 10 avril. Une statistique encore élevée mais bien inférieure aux semaines précédentes. “Le pic épidémique a été franchi. L’activité des syndromes grippaux est en baisse depuis trois semaines et s’approche du seuil épidémique“, soulignent les experts de l’Inserm, précisant qu’en onze semaines d’épidémie, ce sont 2,264 millions de Français qui ont consulté leur médecin pour une fièvre supérieure à 39 degrés, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

Grippe, la température retombe…

Le virus de la grippe fait toutefois de la résistance dans certaines régions comme le Limousin (336/100 000), la Franche-Comté (230/100 000) ou la Lorraine (229/100 000). En revanche, l’épidémie recule de manière spectaculaire sur le quart Sud-Est du pays. C’est notamment le cas en Rhône-Alpes, l’une des régions particulièrement touchées par le virus, toujours au dessus du seuil épidémique (145 cas/100 000 habitants), même si la température y est beaucoup moins élevée. Seule la Haute-Savoie reste colorée en orange foncé sur la carte épidémiologique, la Savoie, l’Ain, l’Isère, la Drôme et à moindre niveau le Rhône étant toujours au dessus du seuil. “Dix-neuf des vingt-deux régions françaises présentent encore un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national“, précise le bulletin du réseau Sentinelles.

La varicelle en forte progression

Si la grippe saisonnière arrive en bout de course, tel n’est pas le cas de la varicelle qui retrouve une belle vigueur avec les beaux jours. En France métropolitaine, la semaine dernière, le nombre de consultations en médecine générale pour des cas de varicelle a atteint 43/100 000 habitants. Toute le flan Est du pays semble touché par le virus. “Seize foyers régionaux ont été observés“, notent les experts de l’Inserm. Parmi les régions les plu touchées, les Pays-de-Loire, le Midi-Pyrénées et la Picardie, et dans une moindre mesure en Rhône-Alpes (30/100 000) où la varicelle fait notamment des ravages en Savoie, en Haute-Savoie et dans la Drôme.

Le nombre de cas de grippe est en baisse
La grippe recule dans toute la France ©réseau Sentinelles

A SAVOIR

La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent le petit enfant. Elle est responsable d’une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. Sa guérison survient en une dizaine de jours. Les complications sont rares. Des réactivations sous forme de zona sont possibles à l’âge adulte. La varicelle sévit de façon épidémique à la fin de l’hiver et au début du printemps (source: ameli-santé).

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here