L'énurésie est le nom scientifique du pipi au lit
L'énurésie nocturne, plus communément appelée "pipi au lit", touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans.

L’énurésie nocturne, plus communément appelée “pipi au lit”, touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et 3% des pré-adolescents de 11 à 14 ans. Comment la dépister ? Comment la traiter ? Les réponses du professeur Bernard Boillot, urologue au CHU de Grenoble (Isère).

Qu’est-ce que l’énurésie ?

Il s’agit de mictions involontaires et inconscientes qui interviennent pendant la nuit. C’est ce que l’on appelle plus communément le “pipi au lit”. Le plus important, une fois ce constat fait, est de savoir si cette énurésie est le seul symptôme ou si elle est associée à d’autres symptômes de la sphère urinaire. Je fais référence à quelques fuites d’urine durant la journée, des gouttes retardataires, des souillures d’urine et de selles. Tous ces symptômes sont autant de signes d’un mauvais réglage des fonctions d’évacuation. Dans certains cas, l’énurésie est aussi liée à des TDA (Troubles du déficit d’attention), autrement dit les enfants hyperactifs, voire à des troubles d’apnée du sommeil, des obstructions ORL susceptibles de déclencher les mêmes effets indésirables.

L’énurésie demande consultation à partir de 6/7 ans

A quel âge parle-t-on d’énurésie ?

A partir de cinq ans. Mais à cet âge, certains enfants ne sont pas gênés par de cette affection alors que d’autres vont vraiment en souffrir. En réalité, la plupart des parents viennent consulter lorsque l’enfant fait toujours pipi au lit vers 6 ou 7 ans.

Mais à quel âge faut-il vraiment s’inquiéter ?

Il n’y a jamais lieu de s’inquiéter car on guérit toujours de l’énurésie. La preuve, à ma connaissance, il n’existe pas d’énurétiques adultes, à quelques rares exceptions liées à des maladies orphelines, des maladies psychiatriques ou des personnes victimes de sévices. Il ne faut pas faire l’amalgame avec les problèmes d’urgence pour les femmes présentant un sphincter un peu faible. Mais il ne s’agit pas d’énurésie à proprement parlé.

Le pipi au lit n’est pas une fatalité !

Quelle est la différence entre l’énurésie et l’incontinence ?

Un enfant énurétique n’est pas incontinent puisque durant la journée, il ne sera pas mouillé. L’incontinence urinaire se traduit par des pertes jour et nuit, alors que l’énurésie n’est constatée que durant les phases de sommeil.

Comment traiter l’énurésie ?

En priorité, il faut modifier radicalement les apports en eau de l’enfant. Lui dire de boire beaucoup le matin et à midi, lorsqu’il est déshydraté, mais très peu le soir avant le coucher. Ces changements d’habitudes doivent faire l’objet d’explications claires afin qu’il comprenne et y adhère. Tout est question de motivation. Si cela repose sur les parents seulement, c’est que l’enfant n’est pas assez prêt. Ensuite, si l’énurésie ne passe pas, il est important de recueillir des informations auprès des parents. D’une part, ils doivent tenir un calendrier précis de ces fuites d’urine nocturnes afin de voir si elles sont systématiques ou liées à un contexte précis. D’autre part, on cherche à savoir si l’enfant va aussi très fréquemment aux toilettes la journée. Dans ce cas, on peut penser qu’il a une vessie de très petite taille.

Boire peu le soir

Existe-t-il des médicaments pour traiter l’énurésie ?

Oui. Si toutes ces précautions ont été prises en amont et qu’aucune amélioration n’est constatée, il faut envisager une solution médicamenteuse pour diminuer la production d’urine durant la nuit. Cela passe par une prise de vasopressine, une hormone antidiurétique. On peut aussi envisager une prise de médicaments pour calmer la vessie si elle est de faible volume. Enfin, il existe le système de l’alarme nocturne qui consiste à introduire une sorte d’éponge dans le pyjama. Dès qu’il y a écoulement d’urine, cela alerte les parents qui vont réveiller l’enfant. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, l’enfant parvient à se réveiller tout seul, d’abord pendant qu’il fait pipi au lit, puis avant la sortie de l’urine. Cette solution non médicamenteuse est très développée en Europe du Nord, beaucoup moins pour l’instant en Europe du Sud.
Retrouvez la liste de tous les urologues et pédiatres de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

vaincre l'énurésie
Un film sur l’énurésie

A savoir

Pour les parents dont les enfants souffrent d’énurésie, une émission santé pédagogique intitulée « Pour des nuits tranquilles…Ce qu’il faut savoir sur l’énurésie » est désormais consultable sur le web. Au programme:
–       Des témoignages d’enfants et d’adultes qui ont souffert d’énurésie, d’amis d’enfants qui font pipi au lit ;
–       L’interview d’un chirurgien uro-pédiatre qui explique simplement ce qu’est l’énurésie, et donne des conseils pour une meilleure prise en charge
–       Les réponses d’un pédiatre à des questions d’enfants…

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here