Eclipse solaire : attention danger !

0
209
L'éclipse solaire est dangereuse pour les yeux

Ce vendredi, dans le ciel français, il sera possible d’observer une éclipse solaire. En Rhône-Alpes, cette éclipse ne sera visible qu’à 70%. Un phénomène exceptionnel mais très dangereux pour vos yeux sans équipements spéciaux. Un conseil: gardez les enfants à l’intérieur entre 9h20 et 11h38.

Une éclipse solaire est un phénomène spatial rarissime. Ce vendredi, ce sera la première éclipse totale (1) du XXIe siècle visible depuis le continent européen. La prochaine éclipse solaire visible en Europe se produira le 11 aout 2018, mais elle ne sera que partielle. Il faudra ensuite attendre le 3 septembre 2081 pour voir réapparaitre une éclipse solaire totale en France. Et pour les plus impatients, ils pourront se rattraper avec une éclipse lunaire totale en Europe, le 28 septembre 2015.
Dans la région Rhône-Alpes, comme à Lyon ou à Saint-Etienne, le maximum d’obscurcissement du soleil (environ 70%) se produira vers 10h27, mais le soleil commencera d’être caché par la lune à partir de 9h20 et l’astre solaire ne retrouvera l’intégralité de son intensité qu’à 11h38. Bref, plus de deux heures d’un spectacle “phénoménal”, au sens propre du terme, même si la météo risque de gâcher le spectacle. Selon les dernières prévisions météorologiques, quelques cumulus sont en effet annoncés sur l’ensemble de la région. L’éclipse risque donc de jouer avec les nuages…

Ce qu’il faut absolument éviter

Si une éclipse solaire est un phénomène rare et spectaculaire, quelques précautions s’imposent pour ne pas risquer d’abîmer vos yeux:

  • Regarder l’éclipse à l’œil nu est une idée à bannir. Lors d’une éclipse, la sensation d’éblouissement disparaît, car l’œil ne voit jamais le soleil en entier. Mais il suffit de quelques secondes seulement d’observation pour brûler votre rétine. Dans cette zone, les cellules brulées ne se régénèrent pas.
  • Ne vous protégez pas avec des lunettes de soleil, elles ne vous serviront strictement à rien.
  • Les anciennes lunettes de l’éclipse de 1999 sont périmées. Les lunettes dont le filtre est rayé ou abimé sont également à jeter, car elles ont perdu leur effet protecteur.

Par ailleurs, par mesure de précaution, l’Éducation nationale recommande aux directeurs d’établissements scolaires de “ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse“. Dans un communiqué, la Direction Générale de la Santé rappelle qu'”une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue“. Par ailleurs, l’obscurcissement progressif du soleil peut générer un sentiment d’angoisse chez les plus jeunes à qui il convient d’expliquer ce phénomène.

Même avec une protection, faites des pauses lors de l’éclipse

Pour vous protéger, et observer le spectacle sereinement, seules les lunettes d’éclipse sont efficaces. Elles vous assurent une protection totale, vérifiez tout de même qu’elles portent le label CE et qu’elles ne sont pas périmées. La partie filtrante de ces outils d’observation est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.Ces lunettes sont distribuées chez votre opticien ou votre pharmacien. Mais la date étant de plus en plus proche, il y a de fortes chances qu’ils soient en pénurie.
Malgré cette protection, prenez soin de ne pas observer le soleil pendant plusieurs minutes d’affilées, des temps de pause étant vivement recommandés, même si l’intensité maximum de l’éclipse partielle durera moins de trois minutes.
Enfin, si vous n’avez pas de lunettes de protection, vous trouverez sur la toile, de nombreuses plateformes qui retransmettront l’éclipse en direct. Et là, vous êtes sûr que c’est sans aucun risque !

[1] Vendredi, l’alignement total de la terre, de la lune et du soleil, produira une éclipse solaire totale. Il fera donc nuit en plein jours au nord des pays scandinaves. Dans le sud de l’Europe comme en France, le jour sera toujours présent. L’éclipse sera visible au mieux à 85%. Mais que l’on soit n’importe où en Europe, ce phénomène est appelé éclipse solaire totale.

A savoir

Lors de la dernière éclipse, le 11 aout 1999 en France, l’Institut de veille sanitaire a recensé 1024 complications liées à l’éclipse. Parmi elles, 147 patients étaient atteints à la rétine et 106 à la cornée. La plupart ont observé l’éclipse à l’œil nu ou ils ont ôté leurs lunettes de protection au cours de l’éclipse.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here