Don de moelle osseuse: les Vendanges du Cœur "récoltent" 15 000 euros

0
105

A Tain L’Hermitage, les Vendanges du Coeur de la Maison M. Chapoutier, destinées à promouvoir le don de moelle osseuse, se sont déroulées ce week-end dans les vignes drômoises. Près de 15 000 euros ont été récoltés lors de cette opération exemplaire.

A Tain L’Hermitage, les Vendanges du Coeur de la Maison M. Chapoutier, destinées à promouvoir le don de moelle osseuse, se sont déroulées le week-end dernier dans les vignes drômoises. Plus de trois cents bénévoles ont récolté 41 tonnes de raisin. 

Les Vendanges du Cœur chères à Michel Chapoutier se sont déroulées ce week-end dans la Drôme.  Malgré la météo capricieuse, plus de 300 bénévoles ont défié les dieux du ciel  afin de soutenir l’action de l’Association M. Chapoutier Vins et Santé, et donner de leur temps pour les malades atteints de leucémie, dont la seule chance de guérison réside dans la greffe de moelle osseuse. Au total, 41 tonnes de raisin ont été récoltées sur les différentes parcelles du vignoble de la Maison M.Chapoutier.
Le principe de cette opération caritative ? 0,35 centimes d’euros ont été versés par kilo de raisin ramassé, soit un total de près de 15 000 euros qui vont permettre de financer les examens nécessaires pour constituer les typages des inscrits et l’acquisition de matériel scientifique en faveur de l’EFS de Valence et de l’HLA de Lyon et de Grenoble. Des médecins de l’Etablissement Français du Sang (EFS) étaient également présents sur place afin de sensibiliser au don et de favoriser les inscriptions sur le fichier de donneurs de moelle osseuse, la France manquant cruellement de donneurs aujourd’hui, en particulier chez les jeunes de moins de 40 ans.

Près de 500 000 euros reversés en vingt ans

En 20 ans, les actions de l’Association M. Chapoutier Vins et Santé se sont traduites par 711 tonnes de raisins vendangés, 2 346 inscriptions dans le fichier de donneurs volontaires de moelle osseuse et 465 681 € de dons reversés à l’EFS.
Créées en 1994 par l’Association M. Chapoutier Vins et Santé, les « Vendanges du Cœur », action unique en France, ont un double objectif :

  •  recueillir le maximum de raisins, M.Chapoutier reversant l’équivalent du coût de la vendange à l’E.F.S., pour le financement d’actions de promotion du don de moelle osseuse ou l’achat d’automates dédiés aux analyses,
  • recueillir le maximum de promesses d’engagements à devenir donneur volontaire de moelle osseuse, au travers du « challenge » des promesses tenues l’année précédente.

A savoir

Pour en savoir plus sur l’association M. Chapoutier Vins et Santé: www.chapoutier.fr/vins-et-sante.html

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here