Le don de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour certains malades atteints de maladies graves du sang, comme les leucémies. En devenant donneur, vous augmentez les chances de nombreux malades en attente de greffe.

 

Quand un malade a besoin d’une greffe de moelle osseuse, le médecin cherche d’abord un donneur parmi ses frères et soeurs car ils ont des caractéristiques génétiques proches de celles du malade, indispensables pour que la greffe réussisse.
Quand ce donneur familial n’existe pas, le médecin fait appel au Registre France Greffe de Moelle pour y rechercher, tant au niveau national qu’international, un donneur potentiel dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade.

Comment devenir donneur de moelle ?

Pour devenir donneur volontaire de moelle osseuse, vous devez :

  • être en bonne santé ;
  • avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical sur vos antécédents médicaux et votre mode de vie.

Vous devez ensuite vous inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle géré par l’Agence de la biomédecine. Pour cela, vous devrez passer un examen médical au cours duquel des examens de sang seront pratiqués afin d’établir une carte d’identité tissulaire et valider votre aptitude à donner.

Quand va-t-on m’appeler ?

Chaque jour, des médecins greffeurs consultent le Registre national pour chacun des malades ayant besoin d’une greffe.
Le centre d’accueil peut vous contacter dans un laps de temps très variable. Si vous êtes susceptible de donner, vous serez convoqué pour un entretien et des examens complémentaires afin d’affiner votre identité tissulaire.
Les résultats sont transmis au médecin greffeur qui décidera si vous êtes le donneur compatible pour son patient. Si c’est le cas, le centre d’accueil vous informera de cette décision. Vous aurez alors le temps de vous organiser, le don se programmant dans un délai moyen un mois.

Comment se passe un don de moelle osseuse ?

Une fois la date du prélèvement fixée, le centre d’accueil, en lien avec le Registre France Greffe de Moelle, se charge :

  • de contacter le service d’hématologie de l’hôpital où le prélèvement aura lieu ;
  • de prendre rendez-vous avec l’équipe médicale de prélèvement ;
  • de réserver une chambre dans un service de l’hôpital.

Le centre d’accueil organise avec vous la consultation pré-anesthésique, obligatoire avant tout prélèvement.
Le prélèvement nécessite une journée d’hospitalisation et deux nuits à l’hôpital. En France, le don de moelle osseuse est gratuit et anonyme.

La probabilité de trouver le bon donneur pour un malade est rare : 1 chance sur 1 million.

Toute nouvelle inscription augmente, pour chaque malade, les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé.

Où faire un don de moelle en Rhône-Alpes :

> Pour se renseigner, contacter les Etablissements français du sang : Grenoble (04 76 42 94 30) ; Lyon (04 72 71 17 38) ; Saint-Etienne (04 77 81 42 42) ; Valence (04 75 82 44 00).
> Seuls les établissements hospitaliers habilités à effectuer des greffes peuvent bénéficier du statut de « centre préleveur de moelle osseuse ». En Rhône-Alpes, il en existe deux à Grenoble et à Lyon.

4 Commentaires

  1. j ai constaté que pour les eventiels donneurs internationaux il n y a pas beaucoup de solutions comment faire quand on veut aider a sauver des vies depuis son pays ou son continent c est ensemble qu’on augmente la chance de ses malades qui n’ont que nous comme espoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here