Don de sang de cordon – le centre de collecte HFME de Lyon habilité

0
195

L’HFME habilité pour le don de sang de cordon Depuis février 2009, Lyon accueille l’une des 5 banques de sang placentaire que compte l’Hexagone et un centre de collecte habilité, à l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Riche en cellules souches hématopoïétiques, celles qui donnent naissance aux différentes cellules du sang (globules blancs, globules rouges, plaquettes), le sang de […]

L’HFME habilité pour le don de sang de cordon

Depuis février 2009, Lyon accueille l’une des 5 banques de sang placentaire que compte l’Hexagone et un centre de collecte habilité, à l’hôpital Femme-Mère-Enfant.

Riche en cellules souches hématopoïétiques, celles qui donnent naissance aux différentes cellules du sang (globules blancs, globules rouges, plaquettes), le sang de cordon est utilisé comme alternative à la greffe de moelle osseuse, pour traiter des maladies graves du sang, essentiellement des leucémies et des maladies génétiques (drépanocytose…).
Si les parents acceptent, le sang de cordon est prélevé dans les minutes qui suivent l’accouchement lorsque le cordon est coupé et que le placenta est encore dans l’utérus.

Un prélèvement indolore et sans danger pour bébé et maman.

Comme pour le don d’organe, le don de sang placentaire est anonyme et gratuit. En revanche, la conservation de sang placentaire pour soi-même ou son enfant, n’est pas autorisée.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here