Docteur Clown fait oublier leur souffrance aux enfants malades
L'association docteur clown fête ses vingt ans

A l’occasion de ses 20 ans, l’association Docteur Clown, qui égaye le quotidien des enfants hospitalisés grâce à l’intervention de clowns et autres intermittents du spectacle, va multiplier les évènements en 2015 à Lyon et dans la région Rhône-Alpes

Bon anniversaire, Docteur Clown ! L’association parrainée par la comédienne Mimie Mathy et l’une des figures emblématiques de l’Olympique Lyonnais, Bernard Lacombe n’a jamais été aussi active. L’an dernier, elle a ainsi réalisé 1 300 interventions, contre à peine une cinquantaine la première année. Une réussite pour la présidente de l’association, Mireille Imbaud. Docteur Clown, qui fait partie des quatre plus importantes associations de ce type en France, tire ses fonds de dons des particuliers et du mécénat d’entreprise. Fonds qui lui permettent de financer l’intégralité des prestations de ses artistes.

Le rire, la meilleure thérapie à l’hôpital

L’équipe de 15 clowns professionnels, sollicitée par de nombreux hôpitaux, bénéficie d’une solide formation, notamment en pédiatrie, afin de s’adapter au mieux à la condition et au désir de chaque enfant. Leur unique but ? Egayer leur quotidien et faire oublier les souffrances de leur jeune public. Une thérapie par le rire prodiguée par des clowns, artistes à part entière, qui assurent leurs propres spectacles en dehors de l’hôpital.
« Ce ne sont que des clowns, tout comme moi, mais ça aide à vivre… », explique Mimie Mathy au sujet de l’action de Docteur Clown. Inès, une jeune fille de 16 ans qui a été confrontée à une grave maladie lorsqu’elle avait 4 ans, dit avoir été « soutenue, dans un certain sens » par l’association qui l’a accompagnée dans cette étape douloureuse : « On oublie qu’on est dans un hôpital quand ils entrent dans la pièce ».
Mais l’association aide aussi les parents des enfants, essentiels dans cette relation d’empathie qui s’instaure entre les artistes et leurs jeunes patients. « Parfois, faire rire les parents, c’est gagner », affirme Roland, le responsable des clowns.
Docteur Clown a apporté au moins autant aux parents d’Inès qu’à Inès elle-même : « La pire des choses quand on a un enfant malade, c’est de se dire qu’on ne sera plus jamais heureux », confie la maman d’Inès.

Une année riche en évènements

Dans le cadre de son vingtième anniversaire, Docteur Clown va multiplier les opérations de sensibilisation et les actions tout au long de 2015.
Voilà les principales manifestations programmées:

  • 15 avril : l’entrée des joueurs du match OL/Bastia à Gerland se fera accompagnée de 22 enfants malades, principalement suivis à l’Hôpital Femme Mère Enfant et à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique. Un lâcher de ballons aux couleurs de l’association sera également organisé.
  • 7 juin : lors du tournoi de pétanque place Maréchal Lyautey dans le 6ème arrondissement de Lyon, les enfants auront dès 10 heures l’occasion de participer aux ateliers animés par l’ASVEL, l’OL et le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon. Une tombola aura également lieu (pour les fans de football et de basket, des maillots dédicacés par l’OL et Tony Parker seront à gagner !). Des joueurs professionnels seront présents, dont Christian Berthet, six fois champion du monde de boules lyonnaises.
  • 16 juin : à l’occasion d’un diner de gala à l’Hôtel de Ville de Lyon, l’association distribuera un livre commémoratif, Docteur Clown 20 ans : le sourire invité à l’hôpital, qui retrace le cheminement de l’association. Des enfants de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique participeront au défilé de mode « petits clowns ».
  • 6 septembre : Docteur Clown organisera un trophée de golf sur le parcours de Salvagny.
  • 19 novembre : apothéose de cette année anniversaire, les clowns et les équipes médicales seront présents lors d’une soirée événement, à Tassin la Demi-Lune.

 

A SAVOIR

Tous les dons adressés à l’association docteur Clown bénéficient d’une réduction d’impôt de 66%. Reconnue d’intérêt général, l’association adresse un reçu fiscal de votre don afin de faire valoir votre droit à réduction d’impôt, que vous soyez particulier ou une entreprise. Pour faire un don par courrier, téléchargez le bulletin (lien) et retournez-le rempli avec votre chèque à l’Association docteur CLOWN (Bureaux du Parc “Les Cèdres”, 56 avenue du 11 novembre 1918, 69160 TASSIN). Pour faire un don sur internet, par virement, connectez-vous sur le site de payement en ligne sécurisé par le CM-CIC : https://www.apayer.fr/docteurclown 

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here