covid fermeture quais de saône lyon
Epidémie de Covid oblige, les quais de Saône vont sonner le creux à partir de ce samedi 3 avril, à Lyon ©DR

Depuis samedi soir et jusqu’au 2 mai, les quais de Saône sont interdits d’accès. Une mesure forte du préfet pour stopper la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans la Métropole, alors que les attroupements se multipliaient sans respect des gestes barrières. Le taux d’incidence dans le Rhône, quand à lui, continue de s’envoler…

Nouveau tour de vis des autorités pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 ans le Rhône. Au lendemain de l’annonce d’une interdiction de vente de boissons alcoolisées dans de nombreux lieux publics à forte densité de population, le préfet a décidé la fermeture pure et simple des quais de Saône. Une décision logique compte-tenu des attroupements constatés ces derniers jours.

Covid : fermeture des quais de Saône à Lyon jusqu’au 2 mai

Voici la teneur exacte du communiqué de la préfecture : Depuis plusieurs jours, il a été constaté une recrudescence des regroupements de personnes sans respect de la jauge de 6 personnes, des gestes barrière, de la distanciation physique et du port du masque. Ces comportements dangereux pour notre sécurité sanitaire collective, dans le contexte de tension épidémique croissante que nous connaissons, vont jusqu’à l‘organisation de fêtes sauvages
comme cela a été constaté sur les quais de Saône.
Bien que des mesures fortes aient déjà été prises par le préfet, ces regroupements persistent.

Appel au “sens des responsabilités”

En conséquence, le préfet a consulté les élus, notamment le Maire de Lyon et le Président de la métropole de Lyon, sur l’opportunité d’une fermeture des quais de Saône. Ces derniers ont indiqué
ne pas y être favorables.
Toutefois, face au risque majeur que représentent ces attroupements, le préfet a décidé d’interdire par voie d’arrêté l’accès aux quais de Saône, sur la rive gauche, entre le Pont Clémenceau et le Pont Kitchner de 06h00 et 19h00, dès le samedi 3 avril et jusqu’au 2 mai 2021.
Le préfet appelle à nouveau l’ensemble de nos concitoyens au sens des responsabilités et au respect des mesures sanitaires en cette période de recrudescence inquiétante de l’épidémie de Covid-19.

A SAVOIR

Les chiffres continuent de s’affoler sur le front de l’épidémie de Covid-19 dans le Rhône. Selon les derniers éléments fournis par les Hospices Civils de Lyon et Santé Publique France, le taux d’incidence dans le Rhône atteint désormais 519 cas/100 000 habitants, alors qu’il n’était que de 166/100 000 début janvier. Quant au taux d’occupation des lits en réanimation, il est à ce jour de 97,9%, dont 52,7% liés directement à la contamination à la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here