La dépression touche trois millions de Français.
La dépression fait clairement partie des troubles amplifiés par la crise sanitaire, dont l'impact sur la santé mentale des Français a été terrible. ©Freepik

La dépression, cette maladie insidieuse décrite comme étant le nouveau « mal du siècle » touche trois millions de Français selon Santé Publique France, la plaçant ainsi comme une des maladies psychiques les plus répandues. Une souffrance morale dont personne n’est à l’abri, comme en témoigne la Lyonnaise Emmanuelle Devoucoux du Buysson qui avait « tout pour être heureuse » mais qui a basculé peu à peu dans le mal être. Elle soigne aujourd’hui sa dépression avec un accompagnement médical adapté et un travail sur soi. Un chemin long, qui mène vers le bonheur et dont elle témoigne dans un ouvrage paru en décembre 2021, Le Volcan.

Huit millions de Français ont souffert de symptômes dépressifs au cours des douze derniers mois. Pour trois millions d’entre-eux, il s’agissait d’une dépression caractérisée. Un fléau des temps modernes qui touche majoritairement les femmes à l’image d’Emmanuelle Devoucoux du Buysson. Préparatrice au sein de la Pharmacie de la Place à Saint-Genis-Laval, cette dernière évoque sa descente aux enfers dans son livre le Volcan publié aux éditions Vérone. Touchée par une dépression sévère, elle parle de cette maladie complexe souvent tabou et livre un beau message d’espoir à travers sa guérison.

« J’avais tout pour être heureuse »

Emmanuelle Devoucoux du Buysson. ©DR

Emmanuelle Devoucoux du Buysson avait « tout pour être heureuse », un contexte familial et amical sain, un travail épanouissant. Malgré tout, elle sentait un vide au fond d’elle, comme une bombe à retardement. Fragilisée par le harcèlement scolaire, un apprentissage professionnel difficile et des ruptures sentimentales vécues comme des échecs, la préparatrice en pharmacie qui se décrit comme hypersensible « a explosé », entraînant son entourage dans son sillage.

Cette maladie peut toucher tout le monde, quelque soit son âge, son sexe et sa situation socio-professionnelle.

La dépression, qu’est-ce que c’est ?

La dépression est une maladie complexe, insidieuse et douloureuse à vivre. L’auteure la décrit comme « un profond mal-être qui vous dévore de l’intérieur. Et qui vous donne l’impression de dévaler la pente sans parvenir à la remonter ». Il faut distinguer les épisodes dépressifs (les moments de cafard, de « blues ») qui font partie de la vie, de la dépression qui implique une souffrance morale permanente. On parle d’épisode dépressif majeur au bout de 15 jours de tristesse intense continue.

La tentative de suicide comme appel au secours

Emmanuelle Devoucoux Du Buysson a compris que quelque chose n’allait pas le jour où elle s’est retrouvée paralysée en allant sur son lieu de travail. « Mes pensées étaient de plus en plus sombres et j’ai multiplié les tentatives de suicide. Je n’avais pas une réelle envie d’en finir, c’était plutôt un appel au secours. »

Les manifestations de la dépression sont différentes d’une personne à l’autre. Elles entraînent un « ralentissement » dans tous les registres de la vie quotidienne (vie affective, fatigue physique et intellectuelle, etc.).

Mettre des mots sur des maux

Le Volcan (éditions Vérone).

À travers son livre, Emmanuelle Devoucoux du Buysson souhaite lever le voile sur un sujet parfois tabou. Un témoignage contrasté, vécu comme une thérapie. C’est ce qu’illustre la page de couverture, entre la douleur qui jaillit (l’éruption du volcan) et la volonté de s’en sortir (le soleil).

L’auteure livre un beau message d’espoir en témoignant de sa guérison. Un chemin long qui a nécessité un travail d’introspection et un accompagnement par des professionnels de santé (psychologues, psychothérapeutes, traitements adéquats). Un suivi qui se poursuit par vigilance et pour prévenir une éventuelle rechute (dans plus de 50% des cas).

À SAVOIR

La dépression est la première cause de suicide. Près de 70% des personnes qui décèdent par suicide souffraient de dépression selon le site solidarites-sante.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here