Avec près de 47 000 nouveaux cas de cancers du sein détectés chaque année, le cancer du sein est le principal cancer chez la femme. A Lyon, deux nouvelles technologies permettent de mieux diagnostiquer le cancer du sein.

 

L’hôpital privé Jean-Mermoz situé dans le 8e arrondissement de Lyon propose deux nouvelles technologies d’imagerie médicale permettant de mieux détecter et diagnostiquer les cancers du sein.
Un progrès considérable qui évite également la multiplication d’examens complémentaires.

Deux techniques innovantes pour diagnostiquer les cancers du sein

  • Le premier, un mammographe équipé d’une Tomosynthèse permet, en un seul geste et sans surcoût pour la patiente, de réaliser une mammographie classique et une prise de vue en 3D du sein. Avantage : détecter les petits cancers naturellement cachés par la densité mammaire.
  • Pour affiner le diagnostic, les médecins disposent également d’une Elastographie. Echographe utilisant le principe des ondes ultrasonores, cet appareil qui mesure la dureté des tissus permet d’évaluer précisément le caractère cancéreux, ou non, d’une lésion. Et de limiter le nombre de biopsies « inutiles ».

Le dépistage du cancer du sein en Rhône-Alpes

Pour faciliter le dépistage du cancer depistage-cancer-du-seindu sein et permettre sa détection précoce, il est fortement recommandé aux femmes de plus de 50 ans d’effectuer une mammographie tous les 2 ans.
Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale permettant d’obtenir des clichés des seins.
Après détection d’une grosseur, une biopsie ou une ponction permet de confirmer le diagnostic par prélèvement de cellules dans la zone suspecte.
Depuis 2004, tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à pratiquer un examen clinique des seins et une mammographie. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Si lors de l’examen un cliché semble suspect, l’image est complétée par un bilan diagnostic.

Catherine Foulsham

Où dépister le cancer du sein à Lyon ?

  • Hôpital privé Mermoz

Unité de sénologie
55 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e – Tél : 04 37 53 80 00

Accès :
Tramway, ligne T2, arrêt : Bd Jean XXIII ou Le Bachut
Bus n°23 et n°34  – Métro ligne D arrêt Grange Blanche ou Mermoz Pinel


Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here