Départ en vacances: conseils pour rouler en toute sécurité

0
147

Enfin les vacances ! Dans quelques heures, vous profiterez d’un repos bien mérité avec toute votre petite troupe. Pour que le trajet en voiture se déroule sous les meilleurs auspices, quelques conseils.

 

Voyager en voiture avec des enfants nécessite un minimum d’organisation. Avant le départ, vérifiez que le siège auto soit adapté à l’âge et au poids de votre bambin.
Certains modèles de rehausseurs avec dosseret comportent un passage de sangle diagonale adaptable et vont de 3 à 10 ans (de 15 à 36 kilos). D’autres courent la période de 1 à 6 ans (10 à 25 kilos), ou de 3 à 6 ans (15 à 25 kilos).

Sécurité en voiture : penser à tout

Pensez à verrouiller les portes de façon à ce qu’elles soient bloquées de l’intérieur mais restent ouvrables de l’extérieur. Installez des pare-soleil (une serviette contre les vitres latérales fera l’affaire) en veillant à garder la visibilité vers l’arrière. L’été, évitez de rouler dans les périodes les plus chaudes de la journée, entre midi et 16 heures, et n’hésitez pas à fractionner les trajets : un arrêt toutes les deux heures pour changer les plus petits, faire boire tout le monde et permettre aux plus grands de se dégourdir les jambes permet à toute la famille de se détendre.

Rouler à la fraîche

Préparez un sac avec des couches et des lingettes, une tenue complète de rechange, un rouleau essuie-tout et un sac en plastique (pour les couches souillées). Prévoyez un ou deux biberons d’eau, des bouteilles d’eau et de quoi nourrir toute la tribu, sans oublier une tétine de secours, le doudou et pour les aînés quelques jeux pour patienter dans les inévitables embouteillages.

Chacun à sa place

S’il est seul, installez votre enfant derrière au milieu à condition qu’elle soit équipée d’une ceinture trois pointscheck-list : en cas de collision latérale, c’est la place la plus éloignée d’un éventuel point d’impact. Si vous ne conduisez pas et que les sièges arrière ne sont pas tous occupés par vos enfants, installez-vous derrière. C’est la meilleure solution pour surveiller bébé ou s’amuser avec lui sans attraper un torticolis.
En revanche si vous voyagez seul(e) avec Bébé vous pouvez l’installer à l’avant droit dans un dispositif dos à la route, sauf en cas de présence d’un air-bag passager à cette place (que l’on peut aussi désactiver).
Lors du chargement de la voiture ne posez aucun objet sur la plage arrière : en cas de coup de frein brusque, il risquerait de tomber et de blesser votre bébé et les autres occupants de la voiture.
Pour partir tranquille, rouler en toute sécurité en voiture et s’assurer d’un départ en vacances dans de bonnes conditions penser à suivre ces conseils simples qui garantiront votre voyage en voiture en toute sécurité.

Script-It

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here