Dentition : conseils pour afficher un sourire éclatant

0
927
Prévenir le jaunissement, c'est possible. Retrouver des dents toutes blanches aussi ! ©Fotolia

Votre sourire vous semble trop terne ? Avec le temps, les dents ont tendance à jaunir et se tâcher. Quelques gestes et astuces simples pour retrouver des dents plus blanches et lumineuses.

 

Le vin, le café, le thé, les fruits rouges, les sodas et même la sauce tomate… : de nombreuses boissons et aliments ternissent nos dents jour après jour. Comment prévenir ce jaunissement ? En se lavant les dents après CHAQUE repas, goûter inclus !

Les bactéries à l’origine du tarte et de la plaque dentaire se nourrissent en effet des résidus alimentaires présents sur les dents et les gencives. Cette discipline difficile au début peut heureusement vite devenir une habitude. Idéalement, on limitera aussi la consommation de tabac, de sucre et le grignotage.

 

Le coup de pouce des alliés blancheur

Le bicarbonate de soude composé de cristaux a une action abrasive douce, il polit l’émail des dents et contribue à éliminer les taches. On peut l’appliquer directement sur la brosse à dents. Il se dissout en particules microscopiques dans l’eau et pénètrent dans des zones de l’émail difficilement accessibles. A renouveler tous les 10 jours en frottant doucement. On peut aussi lui associer une dizaine de gouttes de citron, il contient de l’acide citrique qui aide à lutter contre le tartre.

Autre allié ? Le charbon végétal disponible en pharmacie. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents avec quelques grammes sans ajouter de dentifrice. L’opération est à renouveler deux fois par semaine maximum.

 

Que penser du blanchiment ?

Il va apporter un nouvel éclat au sourire, particulièrement si les dents présentent des tâches ou commencent à ternir avec l’âge. Le traitement permet généralement d’éclaircir de deux ou trois teintes avec des résultats visibles en deux semaines. On applique un gel à base de peroxyde sur la surface de la dent. Cet agent blanchissant va attaquer les molécules foncées accumulées sur l’émail des dents et la dentine. Le blanchiment pouvant présenter des risques notamment en cas d’hypersensibilité dentaire, il est préférable de le faire sous la supervision d’un dentiste. Par ailleurs, les chirurgiens-dentistes disposent de gels beaucoup plus concentrés que ceux du commerce. Le bémol, les effets du blanchiment s’estompent avec le temps, au bout de deux ans environ si vous avez une bonne hygiène.

 

Que faire si le blanchiment reste inefficace ?

Il arrive que le blanchiment ne puisse venir à bout de certaines tâches notamment quand les dents sont teintées à la suite d’un traitement antibiotique. Dans ce cas, il est possible de recourir aux facettes. Il s’agit de coques en céramique très fines, à peine quelques dixièmes de millimètre, que l’on va poser sur la surface apparente des dents. Le traitement reste peu invasif car il n’implique, pour poser la facette, que de retirer une infime partie de l’émail sans jamais atteindre la dentine. Il est rapide et peu douloureux. Avantage, les facettes dissimulent aussi les dents abimées, usées ou fêlées. Le résultat est immédiat. Le bémol ? Le prix une facette coûte généralement de 600 à 900 euros.

 

Les dentifrices blanchissants sont-ils efficaces ?

Simples produits cosmétiques, les dentifrices ne renfermement pas d’actifs susceptibles de blanchir la dentine. Ils contiennent juste un agent polissant comme le bicarbonate de soude qui va renforcer l’action mécanique du brossage, améliorer l’élimination de la plaque dentaire et contribuer à gommer certaines tâches de surface. Cette action abrasive va donner un coup d’éclat mais elle n’a pas d’effet blanchissant. Il existe aussi des dentifrices à effet optique. Ils se caractérisent par des pigments qui vont refléter la lumière et donner l’illusion que les dents sont plus claires. Mais là encore on ne peut pas parler de blanchiment.

 

Peut-on utiliser de l’eau oxygénée ?

 Il est possible de se fabriquer un dentifrice maison à base de bicarbonate et d’eau oxygénée dosée à 2 ou 3,5%. Efficace, le mélange élimine efficacement les taches de surface et renforce la brillance des dents. Il est à utiliser ponctuellement.

 

Le conseil en + : pour un bon brossage !

  • On utilise un dentifrice au fluor sur une brosse à dents sèche
  • On choisit une brosse souple
  • On suit un mouvement rotatif sans forcer sur les dents, ni les gencives
  • On brosse durant trois minutes
  • On complète par un fil dentaire

 

Caution scientifique: docteur Morgane Pelletier, chirurgien-dentiste à Andance (Ardèche).

Retrouvez la liste de tous les chirurgiens-dentistes de votre ville ou de votre quartier sur www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr

 

A SAVOIR

90% de la population des pays industrialisée est touchée par une infection carieuse selon OMS.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here