déconfinement on garde le masque à Lyon !
Malgré le déconfinement, le préfet du Rhône rappelle que les gestes barrières restent en vigueur dans les restaurants ©Freepik

A Lyon comme dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, le processus de déconfinement a débuté ce matin. Mais le préfet du Rhône a précisé que certaines mesures de restrictions spécifiques restaient en vigueur dans le Rhône.

Conformément aux mesures annoncées, l’amélioration de la situation sanitaire rend désormais possible un allègement progressif des mesures de freinage de l’épidémie. Concrètement, sur la Métropole de Lyon, dans le Rhône comme dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, à partir de ce mercredi 19 mai, le couvre-feu débute à 21 heures au lieu de 19 heures.
Les terrasses des restaurants et débits de boissons, les commerces, les centres commerciaux, les cinémas, les théâtres, les musées et d’autres établissements accueillant du public peuvent rouvrir, dans le respect des jauges applicables, des protocoles sanitaires et des gestes barrières.
Attention, certaines mesures de freinage restent toutefois en vigueur. Les rassemblements en extérieur restent limités à 10 personnes. Les espaces intérieurs des restaurants et
débits de boissons demeurent fermés.

Restriction sur l’alcool et les quais à Lyon 

Par ailleurs, le préfet du Rhône a décidé de conserver certaines mesures locales. Ainsi, l’interdiction de consommation d’alcool dans les parcs, jardins et autres espaces verts de l’ensemble de la Métropole de Lyon. De même, l’interdiction de la vente à emporter d’alcool et de consommation d’alcool dans le centre de Lyon sont maintenues jusqu’au 9 juin. Enfin, les quais de Saône sur la rive gauche demeurent interdits au public.

Des voyages sous surveillance

Si les voyages au sein de l’Union européenne sont possibles sous réserve de test préalable, les voyages internationaux hors Union européenne restent pour leur part conditionnés à un motif
impérieux.
De plus, les voyageurs en provenance des pays à risque (Brésil, Inde, Turquie, Afrique
du Sud, etc.) demeurent soumis à des mesures afin de lutter contre la diffusion du virus, avec notamment une quarantaine ou isolement de 10 jours à l’arrivée sur le territoire français.

Près d’un tiers des habitants du Rhône vaccinés

A ce jour, plus de 28,5 % des Rhodaniens ont reçu au moins une dose de vaccin. La prochaine étape est prévue le 9 juin, en attendant la levée du couvre-feu au 30 juin. “Toutefois, si la situation sanitaire redevenait préoccupante dans notre territoire, des mesures de freinage pourraient être réintroduites en concertation avec les élus locaux, afin d’agir au plus vite pour maîtriser la circulation du virus“, précise la préfecture.

A SAVOIR

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône rappelle que “le maintien de la vigilance individuelle et collective sera décisif pour le succès du déconfinement progressif. Le respect des gestes barrières par chacun reste essentiel tant qu’une large partie de la population reste non vaccinée. La recommandation de prudence demeure d’éviter les rassemblements de plus de 6 personnes, et d’effectuer des tests avant de se retrouver“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here