Déconfinement : zoom sur les conditions sanitaires dans des lieux culturels en région lyonnaise
Le mercredi 19 mai, en plus des terrasses des bars et des restaurants, est aussi la journée de réouverture des lieux culturels, à l'image du Musée des Confluences, où un protocole sanitaire a été mis en place pour assurer des visites en toute sécurité. ©Musée des Confluences

La réouverture des terrasses pour les bars et les restaurants s’accompagne en ce mercredi 19 mai de celle de nombreux sites de loisirs et lieux culturels. Cette réouverture a beau donner l’impression de remettre un pied dans le monde d’avant, un déconfinement raisonné est indispensable afin d’éviter de nouveaux épisodes de confinement à l’avenir. Il s’agit bien d’un assouplissement des restrictions sanitaires, non d’un retour à la vie normale. Quelles sont les conditions sanitaires à prévoir ? Faut-il réserver sa place à distance ? Peut-on assister à une séance de cinéma en famille ? Le point.

Ce mercredi 19 mai marque la réouverture tant attendue des terrasses des bars et des restaurants. C’est aussi celle de nombreux sites culturels ou de loisirs, où les mesures sanitaires à respecter ont été scrupuleusement établies. La réussite du déconfinement viendra en effet de la capacité de chacun à se conformer aux règles en vigueur, qui diffèrent en fonction des lieux et des activités.

Le point, dans la région lyonnaise, sur quatre lieux représentatifs: le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, les parcs City Aventure de Lyon, les cinémas UGC et le musée des Confluences.

 

Parc des Oiseaux : une jauge à 50% du public

Le parc des oiseaux rouvre ses portes ce 19 mai avec la mise en place de mesures sanitaires strictes afin d’assurer la sécurité optimale du public et des agents du parc. 

La mesure principale concerne la capacité d’accueil, limitée à 50% du public. Elle sera portée à 65% au 9 juin, puis à 100% le 30 juin. Les activités phares du site, tel le spectacle des oiseaux et le nourrissage des loris, seront autorisées à compter du 25 mai.

Les mesures à respecter  

  • Visite en sens unique
  • Masque obligatoire dans tout le parc
  • Ne pas toucher les barrières
  • Toute sortie est définitive pour ne pas surcharger l’entrée
  • Le pass sanitaire n’est pas obligatoire
  • Un numéro de téléphone est mis à disposition en cas de besoin pour connaître les mesures sanitaires à respecter : 06 14 33 12 96

Pas de billet vendu sur place sauf pour les paiement en chèque vacances et abonnements. Cliquez ici pour réserver votre place dans le parc.

 

Parcs City Aventure de Lyon : l’avantage du plein air 

Les deux parcs de loisirs nature City Aventure de Lyon-Ste Foy et d’Albigny font leur réouverture ce mercredi 19 mai.

Leur gestionnaire, Adventure Groupe, a rédigé un Plan de Sécurité Sanitaire clair et précis destiné à “permettre la sécurité du public et de ses salariés, en accord avec les recommandations gouvernementales en vigueur”. L’avantage de ces sites est de se situer en extérieur, sans lieux clos et donc à risque.

City aventure recommande vivement d’effectuer sa réservation à distance bien qu’il soit possible d’obtenir sa place au sein même du parc. Les billets en ligne sont datés avec une heure de venue bien précise afin de pouvoir gérer les flux de visiteurs. Les familles sont considérées comme une seule entité.

Réservez votre place au parc de Sainte-Foy 

Réservez votre place au parc d’Albigny 

  

Mesures à respecter  

  • Mise en place d’un flux de visiteurs
  • 1 personne par plateforme d’accrobranche et par atelier uniquement
  • Préconisé de ne pas toucher à son baudrier
  • Restauration à emporter au sein même du parc
  • Port du masque pour les plus de 11 ans lors des accueils et briefings (non obligatoire dans les arbres et pendant les jeux au sol)
  • Briefing par groupes restreints

 

Mesures sanitaires au cinéma : focus sur les UGC de Lyon

Bonne nouvelle, il est également possible de retourner au cinéma, dans la limite d’une jauge de 35% de spectateurs. Le groupe UGC, qui gère quatre sites à Lyon (Cité Internationale, Confluence, Astoria et Part-Dieu) a ainsi déployé de nombreuses mesures sanitaires ingénieuses afin que la sécurité soit assurée sans pour autant empiéter sur l’expérience cinématographique. 

UGC compte sur le bon sens des spectateurs afin qu’ils privilégient les réservations à distance mais il est tout de même possible d’obtenir sa place directement  au sein du cinéma. 

 

Mesures à respecter  

  • Mise en place de parcours de circulation et d’horaires de séances adaptés
  • Maintien de deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou groupe de six spectateurs
  • Port du masque obligatoire dès 11 ans

 

Musée des Confluences : un protocole sanitaire stricte

Les musées sont soumis à une règle stricte: 8mpar visiteur minimum. Celui des Confluences rouvre ses portes ce mercredi 19 mai à 10h30. Cette ouverture s’accompagne de mesures sanitaires adaptées aux recommandations gouvernementales et d’une offre d’expositions temporaires renouvelée. En effet, le musée propose une programmation tout à fait inédite, “Nous avons souhaité maintenir notre programmation culturelle et scientifique. Cette réouverture est donc l’occasion de présenter de nouvelles expositions, dans des conditions sanitaires sécurisées”, avance Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du musée des Confluences.

La jauge d’accueil, limitée à 16% (602 visiteurs) à compter de ce mercredi 19 mars, grimpera à 26% le 9 juin (964 visiteurs). Cette limitation sera levée au 30 juin.

La réservation peut se faire à distance, une fois votre billet en poche vous devez respecter un créneau d’arrivée d’1h30, une fois ce créneau dépassé votre billet sera invalide. 

Il est également possible d’obtenir un billet directement sur place sans réservation au préalable, votre accès au musée se fera en fonction du nombre de personnes à l’intérieur, dans la limite de la jauge maximale autorisée.

 

Mesures sanitaires à respecter

  • Masque obligatoire à partir du 11 ans
  • Téléchargement conseillé de l’application TousAntiCovid
  • Incitation au respect des règles de distanciation physique
  • Désinfection régulière des surfaces de contact
  • Le pass sanitaire n’est pas obligatoire
  • Respecter les sens de visite

 

À SAVOIR

Parmi les mesures d’allégement prévues par le gouvernement à compter de ce mercredi 19 mai figure notamment le décalage du couvre-feu de 19h à 21h. Les terrasses peuvent accueillir 50% de leur clientèle, avec des tables de six personnes maximum. Les rassemblements publics, jusqu’ici limités à 6 personnes, passent à 10 personnes (hors visites guidées). Les commerces non essentiels peuvent rouvrir, à condition de respecter une limite de 8m2 par client. Les festivals en plein air sont à nouveau autorisés, avec une jauge maximale de 1000 personnes. Les salles de sports restent fermées (jusqu’au 9 juin). Mais les activités sportives de plein air sans contact sont autorisées dans une limite de dix pratiquants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here