Cancer: à Chambéry, un débat sur les risques d’exposition aux UV

0
207
Les cabines UV sont susceptibles de créer certains cancers de la peau
L'exposition aux UV dans les cabines de bronzage a fait débat devant le parlement ©DR

Un café-débat autour de l’exposition aux ultraviolets et son impact sur le cancer sera organisé, le 30 novembre, près de Chambéry, en Savoie.

La Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et le Centre Léon Bérard (CLB) se sont associés pour proposer aux Rhônalpins les premiers Cafés-débats « Soif de santé ? » sur le thème « Cancer et Environnement ». Tout au long de l’année 2015, différents experts se déplacent dans 6 villes de la région pour échanger avec les citoyens. Après Lyon, Annonay, Grenoble et Valence, le 5e rendez-vous aura lieu en Savoie le lundi 30 novembre à 17 h 30, au Restaurant du Lac, sur le thème des « Expositions aux rayons ultraviolets (UV) ».

UV et risques de cancer

Déjà, plus d’une centaine de citoyens se sont donné rendez-vous dans ces cafés pour « mieux connaitre les messages clés en terme de prévention, hiérarchiser les risques de cancer en lien avec l’environnement et discuter en toute convivialité autour des questions que le public se pose ». Après Lyon en mars, Annonay en mai, Grenoble en juillet et Valence en septembre, le prochain café-débat aura lieu le lundi 30 novembre en Savoie, à Sainte-Hélène-du-Lac, situé à une vingtaine de kilomètres de Chambéry (http://www.saintehelenedulac.com/), au Restaurant du Lac. Les experts, Dr Jean- François Doré, directeur de recherche émérite à l’Inserm et membre du conseil scientifique de l’association Sécurité Solaire (centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé www.soleil.info) et le Dr Jacques Martel, médecin dermatologue, échangeront avec les citoyens sur l’impact de l’exposition aux UV, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle, les risques de cancers et les moyens d’agir en prévention.

Explosion des cas de mélanomes

En 25 ans, le nombre de cas de mélanomes cutanés (forme la plus grave du cancer de la peau) en France a en effet été multiplié par trois. Un thème primordial et sur lequel chacun d’entre nous peut agir.
Proposer un débat citoyen et responsable sur une thématique qui suscite l’intérêt du grand public et concerne tout un chacun : tel est l’objectif de la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. « Nous avons souhaité offrir un temps d’échanges et de discussions entre les Rhônalpins et des experts sur les connaissances actuelles de la science dans le domaine des cancers et de l’environnement », explique Monsieur Francis Navarro, président de la Mutualité française Rhône-Alpes. « Ces cafés-débats doivent non seulement permettre de mieux identifier les principaux facteurs environnementaux en lien avec certains cancers, mais également de proposer des solutions pour agir », précise le Dr Béatrice Fervers, directrice du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.

Prochain rendez-vous à Saint-Etienne

La dernière rencontre de cette année 2015 se déroulera à Saint-Etienne où sera abordé un sujet encore trop peu discuté avec le public : celui de la qualité de l’air intérieur, des principaux polluants présents et leurs risques pour la santé, ainsi que les moyens d’agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Ces rendez-vous sont autant d’occasions d’échanger avec le public sur les actions possibles de prévention et de promotion de sa santé et de faire le point sur ses connaissances, ses perceptions et ses comportements. « Ceci constitue une dynamique en cohérence avec des priorités du Plan cancer 2014-2019 visant en particulier à clarifier et partager les informations avec le public, et renforcer la prévention des risques de cancer », soulignent Julien Carretier, responsable de l’information des publics au sein du Département Cancer Environnement, et Laurent Moulin, Référent régional en prévention et Promotion de la Santé à la MfRA, co- organisateurs des cafés-débats.

A savoir

Que l’exposition soit naturelle (soleil) ou artificielle (cabines de bronzage UV), les rayons ultraviolets sont à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. Un constat d’autant plus inquiétant que la fréquence des cancers liés à l’apparition de mélanomes ne cesse d’augmenter en France.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here