Cure thermale : les réponses de la rédaction

0
175

Vous voulez effectuer une cure thermale ? Alors, quelles sont les conditions pour obtenir la prise en charge de cette cure ? Comment faire ? Pour quels soins ? La rédaction de Ma Santé répond à vos interrogations.

Quelle est la durée d’une cure thermale ?

Pour être efficace, la durée d’une cure est de 18 jours à raison de 6 jours par semaine. Cependant, et selon les patients et leurs pathologies, les cures peuvent durer 6 ou 12 jours. Mais seule la cure de 18 jours est remboursée par la Sécurité Sociale.

Quel est le coût d’une cure thermale ? 

Les frais liés à votre cure sont en principe pris en charge par l’Assurance Maladie. Attention, l’assurance Maladie ne rembourse qu’une cure de 18 jours par an.

Le frais de transport et l’hébergement peuvent-ils être pris en charge ?

Oui, partiellement, et sous réserve de conditions de ressources. Ainsi, pour une cure prescrite en 2018, le montant de vos ressources ne doit pas excéder 14 664,38 €.

Qui peut prescrire une cure thermale ?

Un médecin, généraliste ou spécialiste, voire un chirurgien-dentiste dans le cas d’affection des muqueuses bucco-linguales.

Une même cure peut-elle avoir une double orientation ?

Oui. Une cure peut associer la prise en charge d’une indication principale et d’une indication secondaire.

Comment choisir sa destination thermale ?

C’est au médecin de choisir la station thermale en fonction de votre affection.

Quels soins sont pratiqués pendant la cure ?

L’hydrothérapie externe ou générale (bains et douches), l’hydrothérapie interne ou locale (aérosolthérapie, inhalations, gargarismes, nébullisation) et la cure de boisson (ingestion d’eau minérale).

Pour quelles pathologies, les cures thermales sont-elles à prescrire ?

Pour douze orientations médicales précises: rhumatologie, voies respiratoires, phlébologie, dermatologie, neurologie et affections psychosomatiques, gynécologie, voies digestives et métabolisme et les voies urinaires et métabolisme, affections des muqueuses buccales, troubles du développement de l’enfant, maladies cardio-artérielles.

A partir de quel âge la prise en charge des enfants peut-elle commencer ?

Très tôt, dès l’âge de 3 mois, dans certaines pathologies (la dermatite atopique en particulier). Les autres pathologies de l’enfant couramment traitées sont l’asthme, l’allergie, les infections ORL, l’énurésie, les séquelles traumatiques, le psoriasis de l’adolescent, les cicatrices et brûlures, l’obésité.

 

A SAVOIR

La procédure pour se faire prescrire une cure thermale se déroule en quatre temps:

1) retrait du formulaire Cerfa auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre département ;

2) le médecin remplit le document en mentionnant la ou les orientations thérapeutiques ;

3) vous adressez le formulaire à votre centre de Sécurité Sociale, qui rendra son accord sous 15 jours (à défaut, l’accord est réputé acquis) ;

4) vous prenez directement contact avec l’établissement thermal pour fixer les dates de la cure et organiser votre hébergement.

Plus d’informations sur www.medecinethermale.fr

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here