Cure détox : les conseils de Marie Chioca

0
111

Nettoyer son corps en supprimant les toxines. Tel est l’objectif des programmes détox. Mais comment concevoir un tel régime ? Combien de temps ? Les réponses de Marie Chioca, auteur culinaire et photographe grenobloise, qui signe avec le docteur Avril un ouvrage de recettes détox « super gourmandes » aux éditions Terre Vivante.

Fatigue, stress, surpoids… Nettoyer son corps en supprimant les toxines, tel est l’objectif des programmes détox. Mais comment concevoir un tel régime ? Combien de temps ? Les réponses de Marie Chioca, auteur culinaire et photographe iséroise, qui signe avec le docteur Guy Avril un ouvrage de recettes détox « super gourmandes » aux éditions Terre Vivante.

Le mot détox est à la mode dans tous les régimes, mais pouvez-vous nous expliquer à quoi il correspond ?

Au départ, un régime détox sert à éliminer les toxines qui se sont accumulées au fil du temps. Ces toxines se traduisent généralement par un surpoids. Le corps n’arrive plus à éliminer toute cette graisse accumulée. Le corps vous fait comprendre qu’il y a trop de toxines, et qu’il faut purger tout ça. Les signaux sont simples, vous êtes fatigués, vous dormez mal, vous ne digérez plus comme avant, il faut agir.

Votre nouvel ouvrage « Mes recettes détox super gourmandes » met toutefois en garde contre certaines dérives…

Effectivement. Avec les régimes détox, les gens pensent maigrir rapidement. Mais il faut faire attention. Dans ce milieu, il existe beaucoup d’arnaques, et il ne faut pas tomber dans le piège de la cure express en trois jours. C’est du marketing. Une cure détox fonctionne uniquement sur le long terme. Les cures express vous font effectivement perdre du poids à une vitesse folle, mais une fois la cure finie, vous le reprenez aussitôt, voire plus qu’avant la cure. Les régimes détox qui vous incitent au jeun sont donc plus dangereux qu’efficaces.
 

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Vous préconisez les cures sur le long terme, mais comment avez-vous découvert ces cures ? Et comment êtes-vous sure qu’elles fonctionnent ?

Je me suis passionnée pour la cuisine saine dès l’adolescence. J’ai découvert grâce à mes nombreuses recherches et lectures que de trop de personnes s’auto proclamaient thérapeutes dans ce milieu, alors que ce ne sont rien d’autre que des gourous. Certains vous font acheter des produits à l’autre bout du globe à un prix exorbitant, alors que le simple pissenlit qui pousse dans votre jardin suffit à la cure détox. Et puis un jour, je suis tombée sur la cure détox du docteur Sandra Cabot. Ce médecin australien a conçu un régime sur 8 semaines intégrant aussi bien de la viande que des céréales. Cette cure se réalise une fois par an, et elle fonctionne vraiment. Avec le docteur Guy Avril, qui préconise une alimentation saine pour ses patients, on s’en est inspiré pour imaginer des régimes détox progressifs et efficaces. Si la personne se tient aux 8 semaines de régime, les résultats se font sentir sur le physique, mais aussi sur l’humeur et la fatigue. Je l’ai personnellement testé. J’avais du poids en trop suite à mes nombreuses grossesses, et je faisais beaucoup d’eczéma. Après ma première cure détox, les résultats étaient surprenants. Je me sentais tout simplement bien dans ma tête et bien dans mon corps.

Vous dites que la seule cure efficace est celle sur le long terme. Alors, à quoi servent les autres cures détox que vous mettez en avant dans votre livre de recettes ?

Il y a trois façons de réaliser un régime détox, mais elles sont toutes complémentaires. La première se réalise sur une journée. Après une journée d’excès, un repas de fête, c’est l’idéal pour éliminer les écarts avant que l’organisme ne le stocke. Il y a la cure sur trois ou quatre jours. Elle sert principalement quand on est fatigué, pour repartir du bon pied. Mais ce n’est pas elle qui va agir en profondeur, et qui va agir sur le poids. C’est la troisième, sur 8 semaines, dans laquelle on retrouve des céréales et de la viande. Une cure douce, accessible à tous, avec des produits locaux et pour les petits budgets aussi.

Des recettes pour nettoyer son corps
La couverture du dernier livre de Marie Chioca ©Terre Vivante

A savoir

Résidant à Saint Marcellin, près de Grenoble, mère de six enfants, Marie Chioca a publié une dizaine d’ouvrages pour promouvoir une cuisine bio et gourmande à la fois. Elle anime aussi un blog “Saines gourmandises” dans lequel est dévoile ses recettes, sa philosophie et ses ingrédients favoris.

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here