Tout savoir sur la Cuisine Thérapie
La Cuisine Thérapie est une nouvelle forme d'art-thérapie. Apprendre à mieux se connaître à l'aide du médiateur qu'est la cuisine. ©Freepik

Forme d’art-thérapie, ce remède au maux cultivé à travers différentes formes d’expressions artistiques, la culino-thérapie fait de plus en plus d’adeptes, et pas seulement auprès des gourmets. Les ateliers culinaires, déclinés pour aider les patients de tous âges et de toutes pathologies (Alzheimer, troubles alimentaires, dépression…) se multiplient, à l’image du concept Cuisine Thérapie®, le plus courant. Explications.

La thérapie par la cuisine est un format complémentaire aux séances classiques chez un psychiatre. Son principe ? Apprendre à mieux se comprendre et à se sentir mieux dans un environnement qui nous est tous familier et avenant. Vous êtes trop
perfectionniste ? Vous ne parvenez pas à verbaliser vos émotions ? Vous traversez une période de dépression ? Passez aux fourneaux ! Zoom sur ces ateliers culinaires innovants conçus dans un seul but: se concocter de belles recettes de mieux-être.

 

La culino-thérapie, c’est quoi ?

La culino-thérapie est une thérapie par la cuisine destinée à divers publics, et notamment des personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou encore de troubles alimentaires ou psychologiques. Les principes sont simples : associer la notion de plaisir à l’alimentation, cultiver la notion de préparer et de manger ensemble

 

 

L’atelier cuisine thérapeutique : au service de la psychiatrie et de la gériatrie

La cuisine thérapeutique est une thérapie reconnue par les professionnels de santé. Proposés de manière ludique (mais pas seulement !) en univers hospitalier, et notamment en résidences séniors et Ehpad, ces ateliers multiplient les bienfaits en termes de socialisation ou encore d’autonomie. Ces activités de soin et d’animation sont la plupart du temps proposées dans les services de pédopsychiatrie, psychiatrie et gériatrie. Au cours de ces séances, la cuisine va se positionner en un véritable médiateur auprès des patients, divers plats étant réalisés en groupe sous la houlette d’animateurs.

 

La Cuisine Thérapie® , un concept pour se retrouver soi-même

La Cuisine Thérapie® est une méthode de développement personnel qui
permet de partir à la rencontre de soi en utilisant quelques ingrédients
culinaires. Elle invite à se recentrer sur soi et à laisser libre cours à son
imagination, à son esprit créatif. Comme le résume Vanessa Sordet, ditététifienne dans l’Ain et ambassadrice de la méthode, “la Cuisine Thérapie®, c’est se reconnecter à ses ressentis.”

Création d'une patiente Cuisine Thérapie
Une création culinaire. ©Cuisine Thérapie

Au fur et à mesure, via des activités culinaires, le patient va se laisser transporter en matérialisant ce qu’il ressent, en utilisant le langage métaphorique des ingrédients. La méthode se révèle être une pratique très relaxante où l’on va apprendre à faire les choses plus lentement, en sortant des sentiers battus et en en lâchant avec l’objectif de résultat. Objectif : se reconnecter à soi !

À l’aide de cette thérapie, les patients se voient en capacité d’éclaircir les troubles auxquels ils sont sujets, puis de les résoudre, par eux-mêmes, sur le long terme. Pour preuve, deux patientes de Vanessa Sordet, une mère et sa fille rencontrant de sérieux problèmes de communication quant à leurs émotions, onttrouvé la solution grâce aux ateliers de Cuisine Thérapie®. Ces derniers ont permis l’émergence d’une expression « avoir des épluchures » signifiant littéralement avoir un trop-plein d’émotions. Cette verbalisation est
essentielle pour guérir des maux.

Autre avantage ? Le concept s’adresse aussi bien au grand public qu’à une équipe professionnelle en entreprise.

 

Comment se déroule un atelier culinaire ?

Chaque atelier culinaire va être personnalisé en fonction des troubles du patient ainsi que de la spécialité du praticien (nutrition, psychothérapie…). Il y a des séances en groupe, d’autres en solitaire, elles s’effectuent généralement sur deux heures.

Néanmoins, il y a toujours une trame qui perdure au fil des ateliers proposés. Cette trame est organisée en trois phases : la météo intérieure, l’échauffement puis la production créative. La météo intérieure consiste à faire un point sur les émotions que ressent le patient sur le moment. L’échauffement : faire quelques exercices culinaires. Puis, la production créative : se laisser porter par ses ressentis avec différents ingrédients.

 

À SAVOIR

La fondatrice de la Cuisine Thérapie®, Emmanuelle Turquet, a eu l’idée de ce concept à la suite d’un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Elle s’est alors retrouvée sans ses livres de recette. D’un naturel perfectionniste, ardue et cérébrale, elle a dû apprendre à cuisiner en fonction de ses ressentis. Ce fut pour elle un véritable bouleversement, elle venait de développer sa créativité, sa spontanéité et son intuition. Des éléments essentiels pour atteindre le mieux-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here