coronavirus maison de retraite ehpad
Les personnes âgées, une population à haut risque qu'il faut protéger du coronavirus avec les gestes barrières ©S.Kacso

Alors que l’épidémie de coronavirus prend une ampleur inquiétante en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis des personnes les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. Au cœur des préoccupations, les EHPAD de la région où le taux de positivité reste (trop) élevé.

La reprise de l’épidémie de coronavirus arrive progressivement dans les EHPAD et autres établissement médicaux-sociaux (ESMS) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un constat très inquiétant alors que tous les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 sont en forte hausse. Notamment ans les quatre métropoles (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand) et dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, le taux d’incidence d’Auvergne-Rhône-Alpes est de plus de 400 / 100 000 habitants et le taux de positivité supérieur à 18 %. Des chiffres bien supérieurs aux taux nationaux. En effet, en France, le taux d’incidence moyen est de 250 / 100 000 habitants et le taux de positivité de 13,7 %. « La dynamique de l’épidémie dans notre région est donc particulièrement forte , insiste la direction de l’ARS. Le 18 octobre, 1 929 patients étaient hospitalisés et 275 en réanimation. Ce niveau d’occupation des lits de réanimation correspond au tiers du niveau atteint lors du pic de la première vague ».

Covid-19 : de nombreux clusters dans les EHPAD de la région

Plus inquiétant encore, le taux d’incidence des plus de 65 ans s’est accru considérablement. En Auvergne-Rhône-Alpes, il atteint désormais 330 / 100 000 habitants. Contre seulement 175/100 000 habitants au niveau national. Une progression rapide conjuguée à une explosion du nombre de clusters.

A ce jour,175 clusters à criticité élevée sont identifiés, dont 39 nouveaux. Le tiers de ces nouveaux clusters se situe en EHPAD. Au total, 86 clusters de criticité élevée sont actuellement déclarés dans les EHPAD de la région. Soit la moitié du total des clusters.

Le respect des gestes barrières, une priorité

Dans ce contexte, l’ARS appelle à la plus grande vigilance. Mais aussi à la mobilisation en faveur de la protection des personnes fragiles. Au quotidien et particulièrement en présence de ces personnes, l’autorité sanitaire rappelle l’importance du respect des gestes barrières :

  • porter un masque ;
  • respecter la distanciation physique. Un mètre d’écart minimum. Pas de contact physique. Ne pas se serrer la main. Ne pas s’embrasser ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
  • se laver fréquemment les mains. Surtout après avoir touché des objets et surfaces susceptibles d’avoir été contaminées (poignées de porte, digicode, etc.) ;
  • reporter les visites aux proches en cas de doute et faire un test.

Des mesures renforcées anti Covid dans les maisons de retraite et EHPAD

Parallèlement, de nombreuses mesures anti Covid sont prises dans le cadre du « Plan de lutte contre l’épidémie dans les ESMS hébergeant des personnes à risque de forme grave ». Ce plan, publié par le ministère des solidarités et de la santé le 1er octobre 2020, concerne notamment les structures accueillant les personnes âgées autonomes et/ou dépendantes.

. Parmi les multiples actions engagées :

  • activation d’une cellule de crisedans ces établissements pour adapter l’organisation et le fonctionnement ;
  • renforcement des mesures barrières pour tous et vigilance sur les temps de regroupement des personnels ;
  • appui des services hospitaliersavec des astreintes gériatriques pour apporter une expertise dans l’évaluation médicale et aident à mobiliser les ressources hospitalières.
  • suspension des activités collectives non organisées…
  •  

Pas d’interdiction de visites systématique dans les EHPAD

L’ARS précise que l’éventuelle suspension des visites dans ces établissements « doit être décidée collégialement et en fonction de la situation sanitaire, avec l’appui des équipes mobiles d’hygiène. Cette suspension doit être proportionnée et de courte durée. Quinze jours au maximum. Lorsqu’elles ne sont pas suspendues, les visites peuvent être organisées sur rendez-vous et dans un espace aéré et dédié ».

Enfin, l’Agence Régionale de Santé rappelle que ces établissements accueilant des personnes âgées, fragiles et/ou dépendantes, ont un accès prioritaire au dépistage/diagnostic de la COVID-19.
Ainsi, au 15 octobre, 878 EHPAD avaient fait l’objet d’un dépistage. Soit 27 809 résidents et 32 877 professionnels testés. La proportion des personnes positives à la COVID-19 était de 11,9 % parmi les résidents testés et de 4,6 % pour les professionnels testés.

A SAVOIR

Une grande partie des clusters, en EHPAD notamment, sont liés à un manque d’application des gestes barrière des personnes extérieures lors des visites à leurs proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici