Covid-19 : la décrue se met en place doucement
Toujours sous tension, les hôpitaux lyonnais confirment toutefois la baisse des admissions pour cause de Covid-19. ©HCL

La baisse de l’épidémie de coronavirus se confirme à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus touchée par cette seconde vague. Les Hospices Civils de Lyon, dans leur dernier bilan, attestent de la diminution de nouveaux cas et d’admissions aux urgences liées au Covid-19… La tension hospitalière reste toutefois très élevée et la vigilance toujours de mise, alors que se profile à l’horizon les prochaines étapes du déconfinement.

Ce sont des chiffres qu’il faut accueillir avec prudence. Si les Hospices Civils de Lyon ont dévoilé les dernières données globalement positives concernant la situation sanitaire liée au Covid-19, il faut maintenir la vigilance. Dans les faits, la bonne nouvelle se confirme effectivement : la tendance est en baisse. Mais le tout reste relativement encore timide, rappelant ainsi l’importance de ne pas relâcher sa vigilance sur les gestes barrières alors que la première phase du déconfinement a débuté samedi dernier.

 

Le nombre d’hospitalisations quotidiennes diminue

En effet, 1 659 patients Covid+ sont hospitalisés sur le territoire englobant les établissements du Rhône, de Bourgoin et de Vienne. Au niveau des seuls hôpitaux des Hospices Civils de Lyon (HCL), 576 patients sont toujours recensés, dont 122 en réanimation.

Des chiffres qui sont en légère baisse depuis la semaine dernière (708 hospitalisés dont 143 en réanimation pour le 24 novembre). D’un point de vue plus large, la vague épidémique commence légèrement à amorcer sa décrue.

 

1 patient sur 2 en réanimation est un cas Covid-19

Parmi les données qui font office de piqure de rappel, le taux d’occupation global des réanimations au 1er décembre au sein des HCL. Il s’élève à 88%, sur un nombre total de 259 lits (contre 277 au plus fort de la vague épidémique et 139 en situation normale).

La tension hospitalière est toujours présente, tout comme dans les Ehpad de la région.

Dans le détail, 53,5% des patients en réanimation sont des cas Covid. Un peu plus d’un cas sur deux. Là aussi, la baisse se confirme (58,6% au 24 novembre).  

C’est aussi le cas dans les services d’urgences des HCL, avec 15,43% de patients Covid (contre 18,24% la semaine dernière et 27,6% le 27 octobre).

 

Le taux de positivité au Covid-19 baisse…tout comme le dépistage

Le taux de positivité par rapport à la semaine dernière baisse de 0,7% pour se fixer à 13%. Le tout sur 5 605 personnes testés. 

Une baisse qui peut s’expliquer par celle du nombre de dépistages. Au 24 novembre, 6 461 personnes (dont 630 étant des professionnels HCL) ont été dépistées, contre 5 605 cette semaine. 

 

À SAVOIR

Pour soutenir les commerces toujours fermées (bars, restaurants, …), la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé investir 50 millions d’euros. Parmi les différentes mesures d’aides, Laurent Wauquiez, le président de la région, a annoncé la mise en place d’un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros avec un différé de remboursement de deux ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here