La Lyon Urban Trail reportée à l'automne à cause du coronavirus ?
Les inscriptions pour la prochaine Lyon Urban Trail, prévue le 29 mars, ont été suspendues : l'épreuve lyonnaise a été reportée à l'automne, du fait de l'épidémie de coronavirus. ©LUT / Gilles Reboisson

Printemps des Docks, Cirque du Soleil, Lyon Urban Trail, Foire de Lyon… La liste des manifestations contaminées par le coronavirus s’allonge jour après jour à Lyon et dans sa région. Le point en direct sur les annulations ou les reports.

L’épidémie de Covid-2019 se traduit par une cascade d’annulations et de reports d’événements à Lyon et dans la région. Les rassemblements de plus de 1000 personnes ont en effet été interdits à compter du 8 mars pour limiter la propagation du coronavirus. Cette restriction a été alourdie ce vendredi 13 mars, avec une interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Le point jour après jour sur les événements maintenus, annulés ou reportés.

 

Coronavirus : les événements annulés ou reportés jour après jour

Vendredi 13 mars

L’ONL annule l’intégralité de ses manifestations jusqu’au 15 avril, qu’il s’agisse de concerts, ou de conférences, ateliers et autres visites.

Les organisateurs du festival Les Chants de Mars, prévu du 21 au 28 mars, annoncent l’annulation de la 14ème édition de l’événement.

L’Opéra de Lyon fait savoir que ”jusqu’au 3 avril 2020 inclus, tous les spectacles (opéra, danse, concert) et événements (conférences, projections,…) de l’Opéra de Lyon sont annulés”. Toutes les places de spectacles seront remboursées.

Dans un communiqué, le SYTRAL, gestionnaire du réseau TCL, indique déployer “un dispositif permettant d’assurer la continuité du service public sur l’ensemble du réseau”. Les écoles étant fermés, les lignes scolaires sont suspendues. En revanche, bus, tramways, métros et funiculaires circulent, avec un allégement de 30% des fréquences.

Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé au journal de 13h de TF1 l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Il a précisé être conscient “des conséquences pour les théâtres, les cinémas…”

 

Jeudi 12 mars

L’Auditorium-Orchestre National de Lyon a annulé trois nouveaux concerts ce jeudi 12 mars. Il s’agit de Netthoven, Concerto n°1 prévu le 19 mars, Beethoven, Concertos n°2 et 3 prévu le 21 mars et de London Symphony Orchestra, le 24 mars. L’ONL informe que ”les autres activités prévues durant cette période et dont la jauge est inférieure à 1000 personnes sont maintenues”.

L’Opéra de Lyon a pour sa part été contraint de réduire la capacité d’accueil de certains de ses spectacles. ”Pour l’opéra Rigoletto, compte tenu de l’état des ventes à la date de parution du décret, la limitation du nombre de places imposées entraîne l’annulation de certaines réservations : les spectateurs concernés par l’annulation de leurs places seront contactés dans les meilleurs délais et remboursés intégralement”. Cet opéra était programmée du 13 mars au 2 avril.

Extra sport, organisateur de la Lyon Urban Trail, a confirmé le report de l’épreuve. Programmée le 29 mars, la course urbaine aura donc lieu le 31 octobre (LUT by night) et le 1er novembre, pour l’épreuve classique.

 

Mercredi 11 mars

Organisé à Grenoble, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, Moutain Plant, est annulé. Sa prochaine édition n’aura donc lieu qu’en 2022 à Alpexpo.

Les élections municipales, les dimanches 15 et 22 mars, ne sont pas menacées. La ville de Lyon a toutefois publié mercredi 11 mars un communiqué rappelant la conduite à tenir lors des scrutins. Les bureaux de vote seront nettoyés en amont et régulièrement aérés. Un fléchage particulier sera mis en place. Des mesures spécifiques seront aussi observées pour éviter les contacts entre votants et assesseurs.

Deux autres événements phares du printemps lyonnais font à leur tour les frais de l’épidémie de Covid-2019. Market Prod a en effet annoncé le report du Printemps des Docks et du Marché de la Mode Vintage. Le Printemps des Docks, prévu du 3 au 5 avril, est ainsi décalé aux 20, 21 et 22 novembre. “Pour une toute première édition hivernale”, préfèrent en sourire son trio d’organisatrices. Même sort, donc, pour le MMV initialement programmé les 18 et 19 avril, également à la Sucrière. L’édition 2020 aura lieu les 17 et 18 octobre.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon confirme le maintien de sa nouvelle exposition consacrée à Picasso, baigneuses et baigneurs. Cette exposition majeure est programmée du 18 mars au 13 juillet. La jauge maximale autorisée dans le musée restera toutefois limitée à 250 visiteurs en simultané. Le vernissage de l’exposition, prévu le 18 mars, a en revanche été annulé. Tout comme la nocturne étudiante programmée le jeudi 19 mars.

 

Mardi 10 mars

Le Cirque du Soleil a également décidé d’annuler ses représentations lyonnaises. Son grand chapiteau devait s’installer du 20 mars au 26 avril au Groupama Stadium. Les billets acquis pour le nouveau spectacle “Kooza” seront remboursés.

L’Ekiden de Lyon, qui devait se courir samedi 14 mars au Parc de Parilly, n’aura pas lieu. Ce marathon en relais a purement et simplement été annulé.

 

Lundi 9 mars

L’Auditorium-Orchestre National de Lyon a annoncé l’annulation du concert “La Passion selon Saint-Jean”. Il devait être donné le jeudi 12 mars par le Bach Collegium Japan. Les concerts de la Biennale des musiques exploratrices sont pour l’instant maintenus, du 13 au 15 mars. Leur jauge est en effet inférieure à 1000 personnes.

La course à pied urbaine Lyon Urban Trail, programmée le 29 mars, est sur la selette. Ses organisateurs ont suspendu les inscriptions et réfléchissent à un report de l’épreuve à l’automne. Les Foulées de Villeurbanne, prévues le 29 mars, sont également menacées par l’épidémie de coronavirus.

 

Coronavirus : les événements maintenus pour l’instant

Le festival Quais du Polar aura bien lieu du 3 au 5 avril. L’accès à la Bourse du Travail, épicentre du festival, sera toutefois limité à 1000 personnes en simultané.

Les élections municipales, prévues les dimanches 15 et 22 mars, sont pour l’instant maintenues.

Le match de Ligue 1 opposant l’Olympique Lyonnais et le Stade de Reims, vendredi 13 mars au Groupama Stadium, sera bien disputé. Mais sans public, la rencontre étant programmée à huis-clos. C’est également le cas du huitième de finales retour entre l’OL et la Juventus de Turin, prévu mardi 17 mars en Italie. La péninsule fait pourtant partie des pays les plus touchés par le coronavirus.

Les Nuits de Fourvière auront bien lieu du 2 juin au 31 juillet. Leur programme a été dévoilé mardi 10 mars et le directeur du festival, Dominique Delorme, s’est voulu rassurant. Les dates étant encore lointaines, la question d’un report éventuel ou d’une annulation ne se pose pas encore. Le festival Jazz à Vienne, qui fêtera ses 40 ans du 25 au 11 juillet, est dans le même état d’esprit. Les billetteries de ces grands festivals estivaux restent donc ouvertes.

 

Les événements annulés ou reportés avant le 8 mars

  • La Foire de Lyon (20-30 mars à Eurexpo Lyon) est reportée du 16 au 24 mai.
  • Le salon du randonneur (20-22 mars au Centre de Congrès) est annulé cette année.
  • Le salon Japan Touch (4 et 5 avril à Eurexpo Lyon) est reporté à une date indéterminée.
  • Le concert de Patrick Bruel (13 mai à la Halle Tony-Garnier) est reporté au 18 septembre.
  • Le concert de M (29 mai à la Halle Tony-Garnier) est reporté au 29 septembre.
  • L’événement Odyssée des entrepreneurs, organisé par le Medef Lyon-Rhône le 7 avril, est reporté au 25 septembre.
  • Le Lyon Bière Festival (11 et 12 avril à la Sucrière) est reporté au 31 octobre et 1er novembre.
  • Le concert de Maître Gims (10 mars à la Halle Tony-Garnier) est reporté au 1er juillet.
  • Les représentations de Marry me in Bassiani (13 et 14 mars à la Maison de la Danse) sont annulées.
  • Le Radiant-Bellevue et le Transbordeur ont aussi annoncé le report de plusieurs concerts.

 

À SAVOIR

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé l’interdiction de tout rassemblement de plus de 1000 personnes. Cette décision a été diffusée à l’issue du Conseil de Défense, réuni dimanche 8 mars à l’Élysée. Elle vise à limiter la PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-2019 dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here