20h02, la web-série des HCL sur la crise du coronavirus.
De la rumeur qui enfle au choc de la vague, 20h02 vous entraîne dans l'intimité des personnels des Hospices Civils de Lyon, engagés dans un combat aussi brusque qu'inédit contre le coronavirus. Capture d'écran 20h02 / Wait For It

Dans 20h02, web-série en dix épisodes, les Hospices Civils de Lyon racontent l’incroyable aventure vécue par les hôpitaux lyonnais durant la crise sanitaire qui a bouleversé le pays trois mois durant. Nourri d’images spectaculaires et des témoignages de ceux qui l’ont vécu en première ligne, ce document exceptionnel vient offrir à la mémoire collective un formidable condensé du combat des soignants sur le front du coronavirus.

23 janvier 2020. Un touriste chinois de 80 ans décède dans un hôpital parisien. La première victime, sur le sol français, d’une pandémie qui n’en porte pas encore le nom. Deux mois plus tard, la France est confinée et ses hôpitaux submergés par une vague que personne n’a vraiment vu venir : celle de l’épidémie de Covid-19.

C’est cette histoire, cette bataille contre un ennemi invisible et méconnu, que raconte avec force et émotion la web-série 20h02. Des premières rumeurs de janvier au pénible retour à la vie normale, en mai, cette série en dix épisodes témoigne de la manière dont le personnel des Hospices Civils de Lyon a vécu et, surtout, fait face à une crise sanitaire majeure.

Son intérêt documentaire est multiple. Il retrace à tous, en ces périodes de relâchement général, la chronologie d’une épidémie sans précédent. Il offre également un condensé de la tâche immense accomplie par le personnel des hôpitaux lyonnais, et par là même de tout le pays, durant l’épidémie.

 

20h02, une web-série qui a tout d’une grande

La réussite de cette web-série ne tient d’ailleurs pas à son seul sujet. Ambitieuse, elle emprunte aux séries actuelles tous les codes qui en font les succès : des images spectaculaires, tant à l’hôpital que dans une ville de Lyon déserte, une bande son à l’intensité dramatique, un découpage haletant en une journée, des témoignages forts émanant de salariés dont la seule mention du prénom efface toute connotation hiérarchique…

Nous sommes à la croisée de Grey’s Anatomy et de 24 Heures chrono, version lyonnaise. Sauf qu’il s’agit cette fois d’une histoire vraie, dont chacun de nous, de près ou de loin, a été l’un des acteurs.

Le dernier épisode de la web-série est diffusé le vendredi 10 juillet 2020. Marion Chereul, directrice de la communication des Hospices Civils de Lyon (qui avaient déjà diffusé un clip inédit pour soutenir le personnel soignant durant le confinement), lève le voile sur les origines et objectifs de la web-série.

 

Quelle est la génèse de 20h02, la web-série des HCL sur l’épidémie de Covid-19 ?

“L’idée nous est venue assez tôt, car nous avons rapidement eu conscience de vivre quelque chose d’inédit et d’exceptionnel, comme nous n’en vivrons jamais plus. Y compris en cas de rebond de la crise, demain ou dans quelques mois. Nous ne l’aborderons plus en effet jamais plus de la même manière: c’était la première fois, et cela vous déroute totalement. D’où la volonté de vouloir conserver une trace mémorielle de cette histoire.”

 

Quel était l’objectif de la série ?

“Nous voulions d’abord quelque chose qui raconte à nos professionnels ce que nous avons vécu. Chacun s’est retrouvé mobilisé dans son propre service, H24, sans vision d’ensemble. Nous voulions montrer tous les compartiments du jeu. À titre d’exemple, je ne suis pas sûr que les soignants aient eu conscience du travail d’arrache pied effectué par les membres de notre service achats au quotidien.

Le deuxième objectif était de montrer à la population ce qui s’est passé dans l’hôpital durant la crise. Le fait que derrière les soignants, il y avait aussi des informaticiens, des acheteurs et tant d’autres. Que nous avons vécu des situations inédites, à l’image de ces stocks de masques que l’on devait sécuriser par peur des vols. Des solutions que l’on a dû trouver pour la mise en place du télétravail, mais aussi des téléconsultations… Nous avons essayé de choisir les témoins qui nous permettaient de couvrir au maximum tous les métiers et problématiques activées pendant la crise.”

 

Expliquez-nous le choix du format de la série?
Tournage web-série 20h02 HCL
La web-série 20h02 a a été tournée en mai dernier, sitôt la fin du confinement.©HCL

“Nous n’avions pas forcément imaginé une web-série en 10 épisodes ! Nous avons confié le projet à une agence de communication audiovisuelle lyonnaise. Ce sont eux qui nous ont proposé le rythme, avec ces épisodes qui se terminent en donnant envie de voir le suivant. Ils ont passé trois semaine et demie en immersion auprès de nos personnels. Ce fut un tournage intense.”

 

Le format de la web-série et son intensité dramatique vont certainement faire date. Était-ce un choix délibéré?

“Nous voulions une communication qui ne colle à celle d’aucun autre CHU ou hôpital public. Il y a eu d’autres initiatives, mais plus classiques et conventionnelles. Notre souhait est de faire un pas de côté. Nous sommes une institution sérieuse, qui s’occupe de choses graves. Mais nous voulons dépoussiérer l’image de l’hôpital, en nous décalant légèrement. Et nous espérons par ailleurs pouvoir donner une deuxième vie au produit, à travers des concours ou des diffusions sur des chaînes de télévision.”

 

Expliquez-nous le choix de ce titre, 20h02.

“On en apprend la signification à l’issue du dixième épisode. Nous avons retenu 20h02, car durant le confinement le président Emmanuel Macron tenait ses allocutions à 20h02 précise. Pour ne pas perturber l’hommage rendu à 20h aux soignants. 20h02 est donc vraiment le point d’orgue de cette folle journée.”

 

 

 

À SAVOIR

20h02 a été piloté et réalisé par les agences lyonnaises ekno et Wait For It. Cette web-série compte dix épisodes de 6 à 7 minutes chacun. Le premier épisode a été diffusé le 29 juin 2020, d’abord en interne, puis sur les réseaux sociaux. Un nouvel épisode a été dévoilé chaque jour, jusqu’au dernier, diffusé le vendredi 10 juillet 2020, en même temps qu’un film de 1h20 compilant la totalité des épisodes. Tous les épisodes sont VISIBLES SUR YOUTUBE.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Merci à vous pour ce très beau relais. Merci de votre aide pour faire connaitre et partager notre histoire et l’engagement de nos professionnels. C’est un vrai bel hommage pour les hospitaliers.
    Marion CHEREUL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here