Une verrue sur un doigt

Inesthétique et parfois douloureuse, la verrue gâche la vie de nombreux Français. Une affection virale bénigne parfois longue à traiter mais facile à éviter avec quelques précautions.

Qu’est ce qu’une verrue?

Ce sont de petites bosses qui se forment sur la peau contaminée par un virus. Il s’agit en fait d’une excroissance cutanée, de texture molle avec la surface rugueuse. La verrue apparait sur les mains, les pieds, le visage ou les aisselles.
Environ 6 millions de Français souffrent de verrues.
On dénombre différents types de verrues:

  • Les verrues communes: également appelées verrue vulgaire, elles peuvent être rondes ou de forme irrégulière et atteindre la taille d’un pois. Elles apparaissent le plus souvent sur le contour des doigts, sur les ongles, sur le dos des mains mais aussi sur les genoux et le visage.
  • Les verrues planes: ce sont des lésions papuleuses, arrondies ou polygonales de petite taille, regroupées par dizaine sous forme de plaques. Elles siègent principalement sur front, les mains ou les doigts.
  • Les verrues plantaires: elles se forment sur la plante des pieds. On diffère deux sortes:
    – Les verrues uniques: profondes et délimitées par un anneau de corne. On observe des tâches noirâtre en leur centre: il s’agit de petits vaisseaux sanguins, d’où le fait que cette verrue puisse parfois saigner. Elles sont particulièrement douloureuses lors de la marche, à cause de la pression du poids du corps.
    – Les verrues multiples: regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie.

Qu’est ce que je ressens?

La verrue vulgaire,  si elle est située en périphérie des ongles, peut entrainer des anomalies de ces derniers et sont très douloureuses à cet endroit.
La verrue unique sous la plante du pied est particulièrement douloureuse lors de la marche, à cause de la pression du poids du corps.
Les verrues multiples sont nettement moins douloureuses que la verrue unique.

Comment les éviter?

– Ne pas toucher les verrues d’une autre personne
– Ne pas partager les chaussettes ou les chaussures d’une personne porteuse de verrues plantaires.
– Lorsque quelqu’un de votre entourage a des verrues, veillez à utiliser une serviette de douche ou un gant de toilette différent du sien.
– Lavez vous les mains plusieurs fois dans la journée.
– N’utilisez pas une lime qui a servi à polir une verrue.
– Le stress et la fatigue augmentent le risque d’attraper des verrues. En effet, les défenses naturelles de votre organisme sont moins efficaces dans ce cas.
– Evitez de marcher pieds nus, surtout dans les lieux publiques: portez des sandales ou des tongs. Rincez-vous les pieds lorsque vous rentrez de la piscine ou de la plage.
– Ne vous mordillez pas les petites peaux autour des ongles
– Séchez vous bien les pieds car le virus pénètre plus facilement dans une peau humide.

Comment les soigner?

On recense plusieurs traitements pour soigner la verrue.

  • Les façons douces de traiter les verrues
    – L’homéopathie: la prise de granule peut vous aider à vous débarrasser d’une verrue, les résultats seront normalement visibles au bout d’un mois. Pour plus de détails, consultez un homéopathe.
    – La phytothérapie: pour les verrues superficielles, la plante médicinale est utile. La chélidoine, également appelée herbe à verrue,  est la plus utilisée. Il faut l’appliquer 3 fois par jour. Attention: la plante ne doit pas être consommée.
    L’ail ou l’oignon sont également efficaces: frottez un morceau sur la verrue plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition.
    – L’hypnose: Le thérapeute conduit le patient vers un état entre veille et sommeille, il lui demande ensuite d’imaginer que la verrue a disparu. Cette méthode est efficace dans 20 à 50% des cas.
  • Les verrues à soigner chez le médecin ou le dermatologue
    – Brûlure au laser.
    – Brûlure par le froid avec de l’azote liquide.
    – Ablation de la verrue avec un bistouri ou un appareil électrique.
    – Cautérisation de la verrue avec de l’acide salicylique.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here