conjonctivite : inflammation de la conjonctive
Les lavages au sérum physiologique sont fréquemment recommandés pour venir à bout d'une conjonctivite. © Freepik

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane de l’œil qui s’étale de la sclère à l’intérieur des paupières. Elle est connue sous quatre formes distinctes. A chaque forme son traitement et sa prévention. Dès l’apparition des symptômes, il existe plusieurs moyens pour lutter contre l’inflammation.

L’œil est un organe fragile. Ce qui le rend d’autant plus sensible aux infections et irritations. On parle de conjonctivite lorsque la conjonctive est inflammée. Il s’agit de la membrane qui s’étend de l’intérieur des paupières à la sclère (partie blanche de l’œil). Les conjonctivites sont fréquentes et la plupart du temps sans danger. Excepté en cas de complications.

Les différentes formes de conjonctivites

Il existe quatre types de conjonctivites. L’infection de la conjonctive peut en effet être causée par un virus, une bactérie, une allergie ou encore une irritation. Mais une surexposition au vent, au soleil et à la fumée peut aussi, dans certains cas, déclencher l’inflammation. On recense aussi parfois des cas de conjonctivite liés à un défaut de vision.

La conjonctivite virale est la forme la plus fréquente. Il s’agit de l’un des symptômes potentiels d’une maladie comme la rhinopharyngite. Elle est fréquemment associée aux maladies infantiles comme comme la rougeole ou la rubéole. Mais elle peut tout aussi bien être la conséquence d’un herpès labial (bouton de fièvre autour de la bouche).

La conjonctivite bactérienne est la forme la plus rare. L’inflammation de la conjonctive est provoquée cette fois-ci par un staphylocoque (une bactérie qui cause des infections cutanées) ou un streptocoque (une bactérie qui se manifeste sous plusieurs formes).

La conjonctivite allergique découle, comme son nom l’indique, d’une allergie. Elle apparaît la plupart du temps au début du printemps et est associée aux rhinites allergiques (par exemple le rhume des foins). Elle se déclenche au contact d’une substance allergène, tel le pollen de graminées, d’arbres ou d’herbacées.

La conjonctivite irritative, enfin, apparaît en cas d’un manque de larmes dans les yeux. Cette sècheresse oculaire, beaucoup plus courante qu’on ne le pense, provoque alors une irritation de la conjonctive, qui peut dégénérer en conjonctivite.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?

Une conjonctivite se traduit souvent par la couleur rouge de la partie normalement blanche des yeux, par une démangeaison sous les paupières, une irritation des yeux et/ou un écoulement oculaire.

Néanmoins, selon les formes, les symptômes peuvent varier. Dans le cadre d’une inflammation de la conjonctive d’origine virale, les deux yeux sont touchés et peuvent produire des sécrétions claires et limpides.

Dans le cas d’une conjonctivite bactérienne, un œil a tendance à être plus inflammé que l’autre. Les paupières sont généralement enflées et collées au réveil à cause d’une sécrétion jaune, épaisse et purulente.

Avoir les deux yeux atteints et les paupières gonflées est caractéristique d’une conjonctivite allergique. La conjonctivite irritative, elle, s’accompagne souvent de rougeurs, de douleurs aux yeux ainsi que d’une sensation de grains de sable.

Comment se protéger contre les conjonctivites ?

Les conjonctivites sont beaucoup plus contagieuses lorsqu’elles sont d’origine virales ou bactériennes. Plusieurs recommandations permettent ainsi de les prévenir au quotidien. À commencer par tous les gestes qui permettent d’éviter aux bactéries d’atteindre les yeux : veiller à ne pas se frotter les yeux et les paupières avec des mains sales, faire attention à bien jeter le démaquillant pour les yeux utilisé avant une infection, etc.

Pour ceux qui portent des lentilles, il est indispensable de bien se laver les mains avant de les manipuler. Il est d’ailleurs conseillé, en cas d’infection, d’éviter les lentilles le temps qu’elle ne disparaisse.

En cas d’allergie, le bon réflexe est bien sûr d’éviter tout contact avec les substances allergènes en cas d’allergie. Ainsi, il est préférable de ne pas tondre le gazon soi-même pendant la saison du pollen, de nettoyer son intérieur afin d’enlever toute trace de pollen, d’utiliser des housses anti-acariens pour la litière des animaux, etc. 

Les personnes victimes de sécheresse oculaire peuvent recourir à des larmes artificielles, sous forme de gouttes.

Parmi les conseils simples à observer, il est recommandé de se séparer sans attendre d’un produit qui a déjà irrité les yeux. Il est aussi conseillé de porter des lunettes de soleil par temps de grand soleil ou de vent fort. Elles servent de protection contre les rayons ultraviolets mais aussi contre la poussière. À la piscine, le port d’un masque ou de lunettes spéciales peut aussi efficacement protéger.

Quels sont les traitements de la conjonctivite ?

Quelle que soit la forme de la conjonctivite, il est impératif de consulter votre médecin traitant en cas d’infection. Lui seul pourra établir un diagnostic et passer le relais à un ophtalmologue si nécessaire. Il est d’autant plus important de prendre rendez-vous si les yeux sont anormalement gonflés, que la fièvre apparaît, que la vision se brouille et que la lumière devient insupportable.

En cas de de diabète, d’insuffisance immunitaire ou pour un enfant de moins de deux ans, la consultation du médecin doit se faire au plus tôt pour prévenir d’éventuelles complications.

Les traitements sont souvent adaptés aux formes d’inflammation. Mais lorsqu’elles sont bénignes, les conjonctivites d’origine allergiques ou virales ne nécessitent pas forcément de traitement spécifique. Le passage d’une compresse d’eau tiède sur les cils et paupières peut alors suffire à faciliter le décollage des paupières et le nettoyage du contour des yeux.

À SAVOIR

Si les yeux d’une personne sont rouges, il ne s’agit pas forcément d’une conjonctivite, mais peut-être du fait d’une importante fatigue oculaire ou de simples maux de tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here