L’épidémie d’angine est un des fléaux de l’hiver. Toux, maux de gorge, fièvre sont des symptômes de plus en plus courants en cette période de froid. Quels sont les risques de l’angine et comment s’en prémunir ? Le point avec le Dr Amélie Lefèvre Henry, médecin généraliste au centre de santé de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

Qu’est-ce qu’une angine ?

Il s’agit d’une inflammation des amygdales qui dure généralement entre 5 et 7 jours. Les maux de gorge persistants avec notamment une déglutition douloureuse et de la fièvre sont les principaux symptômes de l’angine. Des rhinites (écoulements nasaux) plus ou moins importantes ainsi que d’une toux généralement sèche peuvent également les accompagner. 

Quels sont les différents types d’angine ?

Il existe deux types d’angine : bactérienne à streptocoque et virale. L’origine de l’angine peut être identifiée par un test de dépistage rapide (TROD) qui détermine le traitement à administrer (voir la vidéo ci-dessous : « Comment reconnaître une angine ? » en partenariat avec le Dr Amélie Henry Lefèvre).

Seule l’angine due à une bactérie à streptocoque de groupe A nécessite un traitement antibiotique. Attention, l’utilisation des antibiotiques quand cela n’est pas nécessaire peut être dangereuse. Le mésusage de ces médicaments entraîne une baisse de leur efficacité et donc plus de difficultés pour traiter les pathologies. Il faut donc consulter son médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour aviser la thérapie adaptée. 

Quels sont les risques encourus ?

Une angine virale est surtout symptomatique, elle n’a donc pas de conséquence sur le long terme. En revanche, si elle est bactérienne, ne pas la traiter peut entraîner des rhumatismes articulaires aigus, des complications au niveau des reins ou des amygdales, tels que la formation d’un abcès. 

La population la plus à risque est comme très souvent la plus fragile : personnes âgées, enfants et nourrissons ou encore femmes enceintes. 

À SAVOIR

Le test rapide d’orientation et de diagnostic (TROD) se réalise chez les médecins généralistes et les oto-rhino-laryngologistes (ORL). D’ici 2020, ce test de dépistage pourra également être réalisé par les pharmaciens avec une tarification différente selon les cas. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici