Chiens et chats, les animaux domestiques les plus courants, cohabitent bien dans la plupart des cas. ©Pixabay

Faire cohabiter un chien et un chat dans une maison, c’est possible. A condition de prendre quelques précautions. Les conseils de l’éducateur canin.

Chat et chien ne sont-ils vraiment pas faits pour s’entendre ?

Si l’un des deux est bébé, il y a 80 voire 90% de chances que tout se passe bien. Si les deux sont adultes, cela va dépendre des individus et de leur sociabilisation avec l’espèce.

Les chats et les chiens ne communiquent pas pareil, quelles sont les grandes différences ?

On peut parler du port de queue. Quand un chat a la queue en l’air, il est content. Le chien, lui, dit plutôt « je suis grand et fort ». Un chien qui remue de la queue est heureux, un chat non. Il leur faut apprendre à communiquer. La principale difficulté, c’est que le chat s’enfuit : un chat qui attaque se fera respecter, mais s’il part en courant, il réveillera l’instinct de prédation du chien.

Est-il plus facile d’introduire un chiot à un chat, ou un chaton à un chien ?

Un chaton à un chien est plus aisé, car le chiot va être trop dans son instinct et va vouloir jouer avec le chat. Il sera amical mais pénible, alors que le chien adulte, s’il est bien éduqué, ça se passera plus dans le calme. On peut mieux contrôler le chien adulte que le chat adulte.

Et que se passe-t-il si les deux animaux sont plus âgés ?

Cela peut être compliqué comme aussi très bien se passer, je conseille de faire des essais au préalable.

Laisser le chat s’imposer

Comment procéder pour que les deux s’habituent l’un à l’autre : il faut y aller doucement j’imagine…

Il faut que le chien soit en laisse ou maîtrisé, et que le chat soit le plus immobile possible. Si le chat n’a pas trop peur et se sent rassuré quand on le prend dans les bras, on le fait. S’il stresse, il vaut mieux éviter.

Faut-il intervenir ?

Il faut parfois intervenir sur le chien, quand le chat en a vraiment marre et que le chien ne s’en rend pas compte. En revanche, il faut laisser le chat tranquille.

Y a t-il de vrais risques ?

Il existe deux vrais risques : que le chien tue le chat et que le chat crève les yeux du chien. Malheureusement, ça arrive pour de vrai. C’est pourquoi il faut vraiment intervenir sur le chien avant que le chat ne soit à bout.

Quand peut-on les laisser seuls ?

On s’en rend vite compte : quand cela arrête d’être la foire. Ca peut prendre trois jours ou six mois !

Même en s’étant chamaillés au début, chat et chien peuvent-ils finir par s’entendre ?

Oui ! Parfois ça ne passera jamais mais en général, ça finit bien !

A savoir

Avant que le chat et le chien ne se rencontrent, et au début de leur cohabitation, n’hésitez pas à introduire un objet portant l’odeur de l’autre animal pour qu’il l’identifie. Pensez à les présenter dans un endroit où le chat peut se mettre en hauteur. Séparez leurs gamelles et n’hésitez pas à les mettre dans des lieux distincts au début.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here