Conseils pour éviter les piqures de moustique

Rougeurs, démangeaisons, œdèmes, irritations, tous ces petits malheurs liés aux piqûres de moustiques peuvent gâcher votre été. Comment éviter les piqures de moustiques ? Comment les soigner ? Les conseils de notre expert en dermatologie.

Pourquoi ça démange ?

Lors de la piqûre, le moustique prélève du sang mais pas seulement. En réalité, le petit insecte injecte aussi de la salive dans notre organisme, ce qui provoque une réaction immunitaire. Pour protéger le corps de cette substance inconnue, les cellules immunitaires libèrent une grande quantité d’histamine, molécule qui est la source des rougeurs et des démangeaisons qui nous dérangent. Le moustique n’est donc pas directement la cause de nos démangeaisons mais c’est la réaction de notre corps qui nous importune !

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

  • La solution radicale est l’utilisation d’un répulsif. Ce produit va bloquer les récepteurs olfactifs des moustiques, ce qui va les empêcher de s’approcher et de piquer. Attention, ce sont des produits puissants. Leur utilisation est conseillée lorsque le nombre de moustiques est vraiment important ou lorsqu’il y a un risque de transmission de maladies. Bien souvent, les conseils pratiques énoncés ci-dessous suffisent amplement.
  • Les moustiques aiment l’humidité car ils profitent de l’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Ainsi, pour éviter de trop nombreuses piqures, il faut chercher à éliminer récipients, seaux, poubelles, qui contiennent bien souvent de l’eau.
  • Pour dormir sur ses deux oreilles, placez une moustiquaire imprégnée d’insecticide autour de votre lit. D’une redoutable efficacité !
  • Les moustiques sont séduits par les odeurs corporelles humaines comme la sueur et le sébum. Il est conseillé d’adopter une bonne hygiène corporelle. Pour les parfums, il n’y a pas de règle, certains attirent les moustiques quand d’autres les repoussent…
  • Les moustiques n’aiment pas les flux d’air importants car ils ne peuvent pas se déplacer correctement. Par conséquent, poster un ventilateur dans votre chambre ou près d’une fenêtre n’est pas une mauvaise idée.
  • Porter des vêtements clairs. Les couleurs foncées émettent plus de chaleur, ce qui attire les moustiques. Aussi les vêtements longs et amples qui couvrent au maximum la peau sont les bienvenus.

 

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

En préambule, il est important de ne pas gratter les piqûres de moustiques. Ce vilain reflexe vous soulagera quelques minutes mais la démangeaison reviendra !

  • Nettoyer l’endroit qui vous irrite simplement à l’eau et au savon de Marseille qui a un effet calmant.
  • Appliquer un tissu imprégné de bicarbonate de soude et d’eau sur la piqûre de moustique.
  • Faire fondre un glaçon sur la piqûre est un procédé efficace pour soulager la démangeaison.
  • Profiter des vertus de l’aromathérapie : les préparations à base d’huiles essentielles comme la citronnelle vous proposent une solution 100% naturelle.
  • Un remède de grand-mère consiste à appliquer du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc sur une compresse et de frotter l’endroit sensible.
  • Utiliser des antihistaminiques, disponibles sous forme de crème, soulagera très efficacement vos douleurs.

A savoir

Seules les moustiques femelles piquent. Notre sang est source de protéines, utilisées par le moustique pour la formation de ses œufs. Après la piqûre du moustique, la sensation de démangeaison arrive dans les 30 à 60 secondes qui suivent la piqûre et atteint son maximum dans les deux ou trois minutes suivantes. Elle mettra une dizaine de minutes à se dissiper.

Chargement des commentaires facebook ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here