Comment éviter et soigner un coup de soleil ?

0
980
Conseils pour éviter les coups de soleil
Gare aux coups de soleil en été ©DR

Considérés comme anodins, les coups de soleil ne se contentent pas de gâcher la vie de nombreux vacanciers. Cette surexposition aux UVA et UVB est aussi à l’origine de 50 à 70% des cancers de la peau et de 7 000 nouveaux cas de mélanomes diagnostiqués chaque année en France. Comment éviter les coups de soleil ? Comment les soigner ou réduire leur désagrément ? Conseils…

Qu’est ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets (UV) suite à une exposition au soleil. Il se manifeste par une plaque rouge et douloureuse qui dégage de la chaleur, ainsi qu’une augmentation de la sensibilité sur la zone concernée. 15 minutes d’exposition au soleil sans protection peuvent suffire à attraper un coup de soleil.
Selon sa gravité, qui varie en fonction du type de peau, du temps d’exposition et de l’intensité des rayons UV, le coup de soleil peut également entraîner vertiges, nausées et maux de tête. L’exposition au soleil et les coups de soleil à répétition augmentent le risque de développer un mélanome ou un cancer cutané.

Comment éviter les coups de soleil ?

 Eviter un coup de soleil consiste à prendre quelques précautions simples :

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, c’est le moment où les rayons du soleil sont les plus intenses, et donc les plus nocifs.
  • Appliquez de la crème solaire sur le corps et le visage. Plus votre peau est claire, plus vous devrez choisir un SPF élevé (Sun Protection Factor). Ainsi, il est recommandé aux peaux très claires à claires d’utiliser une crème d’indice de protection (IP) entre 40 et 60. Les personnes à la peau mate, foncée ou noire peuvent choisir un SPF entre 10 et 20. Entre les deux, choisissez un indice entre 30 et 40. Pour plus de précisions, référez-vous à la classification des phototypes.
  • Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, même si la crème est dite résistante à l’eau.
  • Couvrez-vous : chapeaux, casquettes, foulards, tee-shirts, lunettes de soleil…
  • Mettez-vous à l’ombre. S’il n’y a pas de zone d’ombre, n’oubliez pas votre parasol !
  • Buvez de l’eau, afin d’hydrater votre corps. Il est d’autant plus important pour les nourrissons et les personnes âgées de ne pas oubliez de boire, car ils sont plus sensibles à la déshydratation.
  • Evitez l’exposition des enfants de moins de 3 ans.

Comment soigner un coup de soleil ?

  • Ne vous exposez plus au soleil.
  • Prenez une douche froide prolongée, cela permettra de réduire la gravité de la brûlure.
  • Appliquez une crème ou un lait « après-soleil », ou des crèmes spécifiques aux brûlures comme la Biafine.
  • Buvez beaucoup afin de réhydrater votre corps.
  • Si besoin, prenez un antalgique pour atténuer la douleur.
  • En cas de cloques, utilisez un spray antibactérien et un pansement stérile.
  • Si vous avez des frissons ou de la fièvre, consultez un médecin.

Astuces 

  • Le gel d’aloe vera a un effet apaisant : appliquez en généreusement sur la brûlure.
  • Faites vous des compresses de thé ! Celui-ci a des vertus qui permettent de réduire l’inflammation ainsi que les effets néfastes des rayons ultraviolets. Trempez une gaze dans du thé tiède à froid. Si vous n’avez pas de gaze, posez les sachets de thé à même le coup de soleil. Vous pouvez aussi vous faire des compresses à base de glace ou de lait.

A savoir

 Les coups de soleil ne s’attrapent pas qu’en été ! Mettez-vous de la crème solaire lorsque vous allez au ski, même lorsque le temps est nuageux : les rayons UV traversent les nuages. En montagne et dans l’eau notamment, les rayons sont plus dangereux car ils ont tendance à se réfléchir dans la neige et dans l’eau. Enfin, faites attention aux médicaments, qui peuvent parfois entrainer une hyper sensibilité au soleil.

 

Chargement des commentaires facebook ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here