Le syndrome de la coiffe des rotateurs est un TMS fréquent
Le syndrome de la coiffe des rotateurs est un trouble musculo-squelettique assez fréquent, notamment chez les plus de 50 ans. © Freepik

Le syndrome de la coiffe des rotateurs est un des troubles musculo-squelettique les plus fréquents. Il touche les tendons de l’articulation de l’épaule. De plus en plus de Français sont affectés par ce trouble. Il représente près de la moitié des consultations médicales pour une douleur à l’épaule. Le point sur les causes les plus fréquentes de ce TMS aux effets redoutables, sur la manière de le détecter et, surtout, de le prévenir.

La coiffe des rotateurs correspond aux quatre tendons qui entourent l’épaule. En bonne santé, ils permettent de faire fonctionner l’articulation de l’épaule correctement et donc d’effectuer des mouvements comme des rotations. Mais, il arrive que cette zone s’enflamme et que la douleur s’installe. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Explications.

Qu’est-ce que le syndrome de la coiffe des rotateurs ?

Le syndrome de la coiffe des rotateurs est caractérisé par une inflammation des tendons de l’articulation. Cette inflammation peut aboutir à une rupture ou une perforation des tendons.

Ce TMS se développe suite à la répétition de gestes avec les mains au-dessus des épaules. Il est particulièrement courant chez les personnes travaillant comme soudeurs, manutentionnaires ou dans le BTP. Il faut aussi savoir que les risques de rupture de la coiffe des rotateurs augmentent avec l’âge, notamment à partir de 50 ans.

Quels sont les symptômes ?

Le premier et principal symptôme est la douleur à l’épaule. Elle peut s’étendre jusqu’au coude et/ou la cage thoracique. On constate par la suite une limitation des mouvements au niveau de l’épaule, notamment pour les mouvements circulaires.

Comment se passe la prise en charge ?

La première chose à faire est de consulter un médecin. Il vous prescrira une radiographie afin de vérifier l’avancée de la pathologie. Si la coiffe des rotateurs n’est pas rompue, le médecin vous mettra sous anti-inflammatoires et analgésiques. S’il y a une rupture, le traitement va dans un premier temps se caractériser par une mise au repos de l’articulation. Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute peuvent être prescrites en complément. Si, au bout de quelques temps, la douleur persiste, on peut envisager une intervention chirurgicale. L’opération consiste à réparer le tendon déchiré. L’objectif est de retrouver l’utilisation de son épaule et de prévenir un éventuel aggravement du trouble musculosquelettique.

Comment l’éviter ?

Il est recommandé d’éviter les mouvements répétés du bras et de l’épaule. Il est également conseillé d’effectuer des étirements fréquemment.

Si vous sentez une douleur au niveau de la coiffe des rotateurs en fin de journée, il est important de mettre votre épaule au repos. Vous pouvez également appliquer du froid sur la zone. Cela permettra que l’état des tendons ne s’aggravent pas. En prévention, il est également possible d’avoir recours à des séances d’ostéopathie ou d’effectuer des exercices de renforcement musculaire ciblés.

À SAVOIR :

Certains sports, notamment les sports de contact, peuvent également fragiliser la coiffe des rotateurs. C’est le cas du judo ou du hockey par exemple. Il est donc tout aussi important de se protéger face aux risques de rupture des tendons, avec des étirements et des exercices de renforcement musculaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici