Tabac: la cigarette hors jeux dans les parcs lyonnais

1
112
La cigarette bientôt interdite à Lyon dans les aires de jeux

A partir de juillet 2015, il sera interdit de fumer dans les aires de jeux de six parcs de la ville de Lyon. Cette initiative de la Ligue contre le cancer en partenariat avec la municipalité lyonnaise va être testée pendant un an.

A l’avenir, il sera interdit de fumer dans les aires de jeux de six parcs de la ville de Lyon. Cette initiative de la Ligue contre le cancer en partenariat avec la municipalité lyonnaise va être testée pendant un an avant d’être étendue à tous les parcs de l’agglomération.

La lutte contre le tabagisme  et ses méfaits s’intensifie sur Lyon et la région Rhône-Alpes. A l’avenir, la cigarette sera interdite dans douze aires de jeux réparties sur six parcs:  Tête d’Or, Gerland, Clos-Layat, Sergent Blandan, Chambovet et Vallon. “Cette démarche de sensibilisation sera indiquée par une signalétique installée à proximité des aires de jeux pour enfants labellisées. Les agents de police et de certains agents de la Direction des Espaces Verts seront impliqués dans cette action, pour pouvoir informer les usagers“.

Stop à la cigarette

Dans un communiqué, la Ville de Lyon justifie sa décision: “Le tabagisme est responsable chaque année en France de 73 000 décès, dont plus de 60% par cancer. A Lyon, il serait responsable de 13% des décès. Les enfants sont davantage exposés aux risques du tabagisme car la dépendance à la nicotine intervient beaucoup plus rapidement que chez un consommateur adulte“.
L’adjoint au Maire de Lyon, Monsieur Giordano et le docteur Roger Peschaud, président du Comité Départemental du Rhône de la Ligue contre le Cancer ont signé la convention « Espaces Enfant sans tabac » ce mercredi dans les jardins de jeux du Parc de Gerland. La ville testera ces « Espaces Enfant sans tabac » pendant un an avant de décider si elle prolonge et étend l’expérimentation à l’ensemble des aires de jeux lyonnaises.
Dans cette perspective, les bénévoles de la Ligue viendront à la rencontre des habitants dans les parcs où le dispositif est installé. La généralisation du dispositif pourra néanmoins intervenir avant cette date, dès la sortie du décret d’application de la loi de santé comme le prévoit la délibération du conseil municipal du 1er juin“, précisent les signataires de la convention.

Les Français favorables à ces « espaces sans tabac »

Selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Alliance contre le tabac en mai 2014, 83% des Français sont favorables à la protection de fumée de tabac dans les parcs et les jardins publics dédiés aux enfants. En adoptant ces espaces labélisés, la ville de Lyon, à l’instar de Bordeaux et Strasbourg notamment, souhaite réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ainsi que « dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé ».

A savoir

Le label « espace sans tabac » est développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités pour proposer des espaces publics extérieurs interdits à la cigarette. Aujourd’hui, il existe 218 « espaces sans tabac » dans 29 villes en France.

 

Chargement des commentaires facebook ...

1 COMMENTAIRE

  1. Je croyais qu’un décret interdisant la cigarette dans les parcs et jardins d’enfants devait arriver fin juin. C’est bien, la mairie de Lyon prend les devants mais à quoi sert ces tests puisque l’interdiction sera généralisée automatiquement à toute la France à la fin du mois ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here