HIVER cure oligoéléments
En hiver, des cures peuvent être utiles pour renforcer nos défenses immunitaires, en cas de carences. ©shutterstock_Lana K

Cures de zinc, de magnésium ou encore de vitamines… En quoi peuvent-elles nous aider à affronter l’hiver ? Zoom sur les indispensables de la saison alors que les virus rôdent et que les températures ne cessent de baisser, avec le Dr Evelyne Chartier, médecin généraliste et spécialisée en nutrition, à Chamalières, au Puy-de-Dôme.

Pour fonctionner, notre organisme a besoin de certains petits éléments, moins connus mais indispensables. Parmi eux, certains oligoéléments et vitamines. En cette saison hivernale où nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve, c’est le moment de faire le plein ! Zoom sur quelques cures susceptibles de donner un petit coup de pouce à l’organisme cet hiver.

 

La vitamine D

Le soleil manque à notre moral, mais aussi à notre corps. En effet, la lumière du soleil permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D, essentielle à son bon fonctionnement. Outre son rôle sur la croissance osseuse, elle permet d’assurer une bonne immunité. Elle aide l’intestin à maintenir son effet barrière sur les microbes et elle a une action anti-inflammatoire

 À l’inverse, une carence en vitamine D peut provoquer une déminéralisation des os et ainsi augmenter le risque de troubles musculaires et osseux, notamment d’ostéoporose. On note une sensibilité accrue aux infections. Les carences pouvant être assez fréquentes en hiver, des suppléments sont recommandés, en particulier chez les tout-petits et chez les plus âgés. Le dosage sera toutefois différent selon l’âge et l’état de santé général de la personne.

 La dose journalière recommandée : 15 microgrammes  chez les adultes

 

poisson gras vitamine cure ©Freepik
Jetez toujours un oeil sur la provenance de vos aliments ! ©Freepik

Où en trouver ?

On retrouve cette formidable vitamine dans les poissons gras tels que la sardine, le hareng ou encore le maquereau.

On en trouve également dans les œufs et les produits laitiers s’ils ne sont pas à 0%, car la vitamine D se situe dans les graisses.

Les compléments de vitamine D se présentent quant à eux sous la forme de comprimés, d’ampoules ou encore de gouttes. Pour une absorption homogène, les cures étalées sur plusieurs semaines sont à privilégier en cas de carence avérée.

 

Le zinc

Cet oligo-élément est présent en toute petite quantité dans le corps. Son rôle est néanmoins extrêmement important. Le zinc possède des fonctions diverses permettant à la fois d’assurer la bonne santé des os, des cheveux, des ongles et de la peau. Mais il contribue également à garantir le bon fonctionnement du système immunitaire et de la vision. Cet oligo-élément joue également un rôle dans la fertilité et la synthèse de l’ADN.

Les cures de zinc est donc à la fois un allié pour la beauté et l’immunité ! Une aide contre les rhumes hivernaux et les désagréments de la peau. Certains compléments alimentaires de zinc sont par ailleurs conseillés dans le cadre certains problèmes dermatologiques tels que l’acné.

 La dose journalière recommandée : 8 mg pour les femmes et de 11 mg  pour les hommes et les femmes enceintes.

 

huitres cure ©fabrikasimf
Privilégiez les aliments frais. ©fabrikasimf_Freepik

Où en trouver ?

Le zinc est présent en quantité intéressante dans les huîtres et crustacés, le foie ainsi que dans les viandes, notamment les rouges.

Il est également vendu en pharmacie, sous forme de compléments alimentaires, d’ampoules ou encore de granulés. Pour une meilleure absorption, ils sont à prendre pendant le repas.

Il faut également éviter de les consommer en période continue, au risque d’intoxication. 

 

 

Le magnésium

Autre oligo-élément essentiel, le magnésium participe à plus de trois cents réactions chimiques au sein de l’organisme. Parmi ses nombreuses fonctions, il permet la production d’énergie à l’intérieur des cellules du corps. Garant du fonctionnement des muscles, des os et du système nerveux et psychique, le magnésium permet également de prévenir différents troubles cardiovasculaires ainsi que les crampes musculaires.

Vous l’aurez compris, le magnésium est particulièrement recommandé en cas de baisse de tonus. Fatigue, stress, lutte contre le froid et les maladies virales… Faire une petite cure cet hiver pourrait à la fois permettre de réduire certains symptômes d’anxiété mais aussi de renforcer le système immunitaire, mis à rude épreuve en cette fin d’année. Les cures de magnésium sont également une aide intéressante pour certaines femmes car elles aideraient à soulager les symptômes prémenstruels.

cereales magnesium cure
Privilégiez les céréales complètes, plus riches en magnésium. ©azerbaijan_stockers_Freepik

La dose journalière recommandée : 420 mg chez les hommes, 400 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, 320 mg chez les femmes

 

Où en trouver ?

Le magnésium est présent dans certains aliments tels que les céréales complètes, les noix et les graines mais aussi… dans le chocolat noir ! Une nouvelle bonne excuse pour se faire plaisir. Ces petits extras ne permettent toutefois pas toujours  de combler les besoins de l’organisme. 

 

La vitamine C

Les bienfaits de cette super vitamine sont vantés sur de nombreux produits alimentaires, notamment dans les jus de fruits. Et à juste raison. La vitamine C est indispensable à l’organisme à plusieurs niveaux. Elle permet notamment de soutenir les actions du système immunitaire, de maintenir la vitalité et l’énergie du corps tout en réduisant les effets de la fatigue. Parmi ses nombreuses fonctions, la vitamine C joue un rôle important dans la formation de collagène et donc à la création des divers tissus de la peau. Puissante antioxydante, la vitamine C, aussi nommée acide ascorbique, est aussi utilisée pour la fabrication de conservateurs.

Rhumes, variants de la Covid-19, froid… En hiver, la vitamine C nous est plus que jamais essentielle. Si les carences sont devenues rares tant elle est présente dans les aliments du quotidien, des suppléments de vitamine C peuvent toutefois être utiles en cette période de pandémie. Des cures de vitamine C, sans excès, s’avèrent particulièrement intéressantes pour fortifier l’organisme dans le cadre de maladies hivernales.


HIVER cure oligoéléments vitamine
Les vitamines sont essentielles pour l’organisme, en été comme en hiver! ©shutterstock_Pixel

La dose journalière recommandée : 100 mg pour un adulte et de 120 mg chez la femme enceinte. Ces besoins montent à 200 et 250 chez les fumeurs.

En cas de rhume, la dose recommandée est de 2 grammes par jour, divisés en quatre prises, selon le VIDAL.

Où en trouver ?

Dans les légumes, les fruits notamment toutes sortes d’agrumes (oranges, pamplemousse, mandarines…). De nombreux compléments alimentaires sont également vendus en pharmacie.

  

 

 

À SAVOIR

Avant toute prise de compléments alimentaires, il est essentiel de confirmer une éventuelle carence par un médecin. Consommés en excès, les oligo-éléments comme certaines vitamines peuvent devenir toxiques pour l’organisme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here