Chirurgie de la vue au laser : avantages et inconvénients

2
605

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… Aujourd’hui, la plupart des troubles courants de la vision peuvent être corrigés grâce au laser.  A quel âge faut-il se faire opérer ? Quels sont les risques ? Pour quels résultats ? Les explications du docteur Olivier Doat, ophtalmologue à Lyon, dans le deuxième arrondissement. La technique de la correction de la vue par […]

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie… Aujourd’hui, la plupart des troubles courants de la vision peuvent être corrigés grâce au laser.  A quel âge faut-il se faire opérer ? Quels sont les risques ? Pour quels résultats ? Les explications du docteur Olivier Doat, ophtalmologue à Lyon, dans le deuxième arrondissement.

La technique de la correction de la vue par laser est-elle au point ?

Oui, tout à fait. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années. Grâce aux appareils de dernière génération, beaucoup moins traumatisants, l’intervention est simple, rapide et efficace. On peut désormais faire une découpe de la cornée avec un laser sur une partie infime de la cornée. Il n’y a pas, dans la plupart des cas, de risque de fragilisation de la cornée. Car le laser n’agit que sur une infime partie de la cornée, quelques dizaines de microns alors que l’épaisseur de la cornée est de l’ordre de 500 microns.

Quel est le bon âge pour se faire opérer ?

Entre 25 et 40 ans. C’est l’âge où la vision est stabilisée. Entre 14 et 25 ans, la myopie évolue. Après 40 ans, c’est la presbytie qui débute.

Et pour les presbytes ?

A partir de 50 ans, mais plus souvent vers 55 ans, lorsque la presbytie est stabilisée. Les nouvelles techniques telles le LASIK permettent de traiter à la fois la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et de corriger la presbytie, sauf les défauts les plus sévères.

Quels sont les risques ?

Il n’existe pas d’intervention sans risque. Ils sont faibles mais ils existent. Le résultat peut s’avérer différent de l’objectif. En effet, la cicatrisation de la cornée est un phénomène propre à chaque individu. Elle peut différer ou modifier le résultat réfractif attendu.
Parfois, les patients ne sont pas totalement satisfaits et continuent de porter des lunettes car un œil voit moins bien que l’autre. Dans de très rares cas, les troubles de la vision continuent d’évoluer.  Mais soyons clairs : dans plus de 90% des cas, les gens sont satisfaits, voire très satisfaits, et ne portent plus de lunettes.
Aujourd’hui, les lasers permettent d’améliorer la vision et de se débarrasser des lunettes.
oeil_OK
Où se faire opérer des yeux en Rhône-Alpes :

  • Centre Laser Vision Roosevelt :
    39, cours Franklin-Roosevelt, Lyon 6e (04 72 82 32 82) – http://www.clvr.fr
  • LASIK LYON
    41, rue du lieutenant Colonel Prévost, 69006 Lyon (04 78 94 39 10) http://www.lasiklyon.com
  • Vision Future Lyon :
    20, rue de la Villette, Lyon 3e (04 72 34 43 44) – http://www.visionfuturelyon.fr
  • Optical Express :
    46, rue Garibaldi, Lyon 6e (0 810 021 021) – http://fr.opticalexpress.com
  • Centre de chirurgie laser du Dr Hermann :
    ensemble Nef Chavant n° 1, 22 bis rue de Strasbourg à Grenoble (04 38 03 03 07) www.cliniquelaserdelamyopie.com
  • Clinique Vision laser des Alpes :
    22 bis, rue de Strasbourg à Grenoble (04 38 03 03 09) – http://www.chirurgie-vision.com
  • Hôpital Edouard-Herriot
    Service de chirurgie réfractive laser-lasik, public-privé
    5, place d’Arsonval 69437 Lyon cedex 03 – Tel : 04 72 11 95 13. Pavillon C.

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]

Chargement des commentaires facebook ...

2 Commentaires

  1. Oui, la chirurgie des yeux est remarquable par sa capacité à évolué très vite et à apporter des solutions pratiques aux personnes qui sont peu à l’aise avec des lunettes et des lentilles. La réticence face au laser est encore un point d’achoppement qui mérite une attention particulière de la part des chirurgiens.

  2. Je partage l’avis de la personne précédente. La chirurgie des yeux au laser rend de précieux services et contrairement à la première appréhension, c’est une chirurgie totalement a traumatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here